lundi 9 janvier 2012

hommage à Elisabeth Allés

Réseau Remcc
Elisabeth Alles

lizabeth Alles. Une vie d’engagement en Algérie, à Saint Etienne, à Hong Kong ou à Paris. Militante depuis de longues années du Cedetim.
Investie aux cotés des sans papiers, notamment dans la lutte du " 3e collectif " à la fin des années 1990, ou la lutte des femmes dans le monde arabe, soutenant les actions de solidarité avec les victimes de la purification ethnique en ex Yougo...slavie avec l’Assemblée européenne des citoyens pendant les années 1990 . Très active, ces dernières années dans la Ligue des droits de l’homme et la FIDH, tant en région parisienne qu’à l’échelle nationale et internationale.

Et toujours passionnée par la Chine où elle a fait régulièrement de long séjours, et dont elle était devenue une spécialiste reconnue, directrice de recherche au CNRS, en particulier pour ses travaux et études sur les musulmans chinois (les Huis) et notamment les femmes.

Notre camarade, notre amie, notre sœur. Toujours en empathie avec ceux qu’elle rencontrait, soutenait, faisait connaitre. Sans concessions à l’air du temps, sans hésitations devant les obstacles, sans signes de lassitude ou de découragement. Il y a quelques semaine encore elle participait à un colloque sur la Chine ou se mobilisait contre le racisme ambiant et les politiques de démantèlement de la recherche en sciences sociale, malgré la maladie qui la minait depuis des mois.

Babette nous a quitté aux premiers heures de 2012. Dans quelques jours nous lui rendront hommage, vous serez tenus au courant des initiatives en ce sens

Bernard Dreano, co-président du Cedetim

Nous rendrons hommage à Elisabeth Allés samedi 7 janvier 2012 à 10h au Crématorium du Père Lachaise 71, rue des Rondeaux- 75020 Paris Metro : Gambetta
source Cedetim