mercredi 21 décembre 2011

Tunisie: la liste du gouvernement présentée au président tunisien

Tunisie: la liste du gouvernement présentée au président tunisien


Le chef du gouvernement tunisien Hamadi Jebali a présenté mardi soir au président de la République la liste de son équipe, a indiqué à l'AFP une source à la présidence. ( © AFP Fethi Belaid)
Je m'abonne
Téléchargez Libé sur web, iPhone, iPad, Android
1€ seulement jusqu'à la fin du mois

TUNIS (AFP) - Le chef du gouvernement tunisien Hamadi Jebali a présenté mardi soir au président de la République la liste de son équipe, a indiqué à l'AFP une source à la présidence.

Le président tunisien Moncef Marzouki soumettra cette liste à l'Assemblée constituante qui se réunira jeudi en vue de son approbation, a précisé M. Jebali dans une déclaration diffusée à la télévision nationale.

La composition du gouvernement n'a pas été encore officiellement révélée mais des sources politiques et la presse nationale affirment que les ministères clés seront dominés par le parti islamiste Ennahda.

Le chef du gouvernement avait été contraint lundi de reporter la présentation de son équipe au président tunisien en raison du retard de l'un des partis de sa coalition.

"C'est le premier gouvernement légitime et populaire après la révolution et après les élections, j'espère qu'il sera cautionné par l'Assemblée constituante et qu'il gagnera le consentement du peuple", a déclaré M. Jebali à l'issue de son entretien avec le président tunisien.

"Nous ferons tout pour répondre aux attentes de notre peuple et de notre jeunesse", a-t-il promis.

Vainqueur aux premières élections libres et transparentes le 23 octobre en Tunisie, Ennahda devrait occuper les ministères régaliens comme l'Intérieur, les Affaires étrangères et la Justice.

Ali Larayedh, ancien prisonnier politique et membre du bureau exécutif d'Ennahda, est cité pour l'Intérieur, Nourredine Bhiri, actuel porte-parole du parti, pour la Justice, et Rafik Ben Abdessalem, gendre du dirigeant d'Ennahda Rached Ghannouchi, pour les Affaires étrangères.

La formation de ce gouvernement avait fait l'objet de tractations serrées depuis des semaines entre les trois partis majoritaires dans l'Assemblée constituante élue en octobre: Ennahda et ses partenaires de gauche le Congrès pour la République (CPR) et Ettakatol.
source libé
© 2011