mercredi 21 décembre 2011

Le film "dégage, le peuple veut" fait revivre à Sidi Bouzid les moments forts de la révolution

Le film "dégage, le peuple veut" fait revivre à Sidi Bouzid les moments forts de la révolution Dimanche, 18 Décembre 2011 16:27 SIDI BOUZID (TAP) - Devant le siège du gouvernorat de Sidi Bouzid, où Mohamed Bouazizi s'est immolé par le feu, le 17 décembre 2010, jeunes et moins jeunes sont venus nombreux, un an jour pour jours, voir la première projection du film documentaire "Dégage, le peuple veut" de Mohamed Zran.
Pendant que le réalisateur Mohamed Zran, assisté des jeunes de la région, prépare le grand écran pour la projection du film, les habitants de Sidi Bouzid et d'autres régions du pays, déterminés à voir cette production cinématographique dédiée à leur révolution, ont afflué vers l'artère principale de la ville.

Avant le début du spectacle, le réalisateur qui présentait son film a rendu hommage aux jeunes de la région.

"Vous êtes ceux qui ont donné la liberté à la Tunisie, vous nous avez permis de vivre dans une atmosphère de grande joie, la joie de retrouver notre dignité, notre fierté et notre liberté, merci à vous", a lancé Mohamed Zran devant la foule attentive.

"Ce documentaire est le fruit d'un effort consenti pour raconter les évènements de la révolution de la dignité et de la liberté…il s'agit d'un résumé de 60 heures de tournage en seulement une heure et demi", a-t-il encore dit avant la projection du film.

A travers des témoignages et des prises de vue, "Dégage, le peuple veut" est revenu aux moments forts des révoltes et protestations vécues par le peuple tunisien pour réclamer ses droits à l'emploi, à la justice sociale et à une vie digne.

Les témoignages ont été recueillis auprès de jeunes de Sidi Bouzid, Regueb, Menzel Bouzayene, Meknessi et d'autres villes tunisiennes, devenues aujourd'hui symboles de la révolution tunisienne, grâce à leurs sacrifices et aux martyrs qui ont donné leurs vies pour une Tunisie libre et démocratique.

Dans les rues de Sidi Bouzid, le réalisateur a fait parler des femmes et des hommes qui ont côtoyé le martyr Mohamed Bouazizi. Ce marchand ambulant qui luttait pour gagner sa vie et pour subvenir aux besoins d'une famille à sa charge.

Ce jeune de 26 ans, qui s'est immolé par le feu, le 17 décembre 2010, devant le siège du gouvernorat de Sidi Bouzid, s'indignant de l'injustice, de l'oppression et de la misère, est devenu l'emblème de la révolution tunisienne.

Le film de Zran est aussi un témoignage sur le grand rassemblement du 14 janvier devant le ministère de l'Intérieur à Tunis qui a fait pression sur le gouvernement et fini par faire tomber une dictature de 23 ans. Un témoignage, également, des sit-in de la Kasbah 1 et la Kasba 2.

Les dernières séquences du film "dégage, le peuple veut" sont consacrées à la première réunion, le 22 novembre 2011, de l'Assemblée Nationale Constituante, élue le 23 octobrepar le peuple tunisien.