dimanche 2 octobre 2011

Semaine des cultures étrangères à Paris: Hommage à Abou El Kacem Chebbi

Semaine des cultures étrangères à Paris: Hommage à Abou El Kacem Chebbi, le 24 septembre à l'IMA Samedi, 17 Septembre 2011 10:40 TUNIS (TAP) - Dans le cadre de l'opération "Passeport pour les langues" de la semaine des cultures étrangères qui se tient du 23 septembre au 2 octobre à l'Institut du monde arabe à Paris, une rencontre se tiendra le 24 septembre à la bibliothèque de l'IMA en hommage au poète tunisien Abou El Kacem Chebbi. Organisée par le Forum des instituts culturels étrangers à Paris (Ficep) qui fête cette année la 10ème édition de la semaine des cultures étrangères, cette journée qui se tient en partenariat avec le service culturel de l'ambassade de Tunisie en France, propose une intervention de Tahar Bekri, poète et maître de conférences à Paris Ouest-Nanterre, qui parlera notamment de l'oeuvre de ce poète, reprise en choeur par tous les mouvements révolutionnaires arabes actuels.
Par ailleurs, l'écrivaine et professeure universitaire de lettres en Tunisie, Mme Emna Belhaj Yahia donnera une communication sur "l'esprit révolutionnaire dans la poésie de Chebbi et son influence sur les révolutions arabes".

Après un débat qui sera animé par M. Tayeb Ould Aroussi, directeur du département Bibliothèque de l'IMA, la projection d'un film documentaire comportant des témoignages d'historiens sur le poète, est prévue avant une lecture théâtralisée de poèmes de Chebbi qui sera assurée par les comédiens Eric Auguste et Muhamed Sef, ainsi que de quelques poèmes en langues arabe et française.

La semaine des cultures étrangères constitue une occasion de découvrir les artistes, créateurs ou arts qui ont émergé ou marqué la culture du monde lors de la dernière décennie. Au programme de cette 10ème édition, plus de 80 manifestations sont proposées dans les centres culturels étrangers de Paris dont notamment des expositions, rencontres, débats, concerts, projections, spectacles, ateliers....

Créé en 2002, le Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP) a pour vocation entre autres "d'affirmer un espace de réflexion original et multilatéral sur la culture, son statut, ses conditions d'épanouissement dans le contexte de la mondialisation et de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle" (site du FICEP).