mercredi 26 octobre 2011

Décisions en faveur des Tunisiens à l’étranger

Décisions en faveur des Tunisiens à l’étranger: Le virage démocratiqueDossiers, News, Politique | Karim Ben Abdallah | 25 octobre, 2011 à 18:48
------------------------------------------------------------------------------
Dernier acte d’une panoplie de mesures sociales prises en un temps record, les décisions du Conseil des Ministres du Jeudi 20 Octobre 2011 ont été le résultat d’intenses consultations tenues par M. Mohamed Ennaceur, Ministre des Affaires Sociales avec les représentants des Tunisiens à l’étranger . Objectif : dans le droit fil des orientations démocratiques de la Tunisie Post- révolution, il fallait refonder la politique destinée à la diaspora tunisienne sur la concertation et le dialogue avec les intéressés en premier lieu.

En rendant hommage aux Tunisiens à l’Etranger, le Conseil des Ministres, et tout de suite après, le Premier Ministre dans son discours à la Nation, ont voulu souligner l’engagement de l’Etat à impliquer les Tunisiens résidant à l’étranger à la conception d’une relation assainie et apaisée avec la Tunisie… leur Tunisie où ils sont désormais considérés comme des citoyens à part entière.

Ayant fait partie du Haut comité de défense des objectifs de la Révolution, devenus éligibles à l’Assemblée Constituante et bientôt à d’autres instances législatives, le Conseil des Ministres voulu réactiver le Conseil Consultatif des Tunisiens à l’Etranger pour offrir une instance supplémentaire à ces derniers afin qu’ils participent à la proposition, la mise en œuvre et le suivi des stratégies et programmes qui seront arrêtés pour préserver leurs droits et acquis et la défense de leurs intérêts moraux et matériels.

L’Office des Tunisiens à l’Etranger, à l’instar des autres structures à vocation sociale, devra éviter toute instrumentalisation politique, pour répondre aux objectifs de la nouvelle politique. Il est ainsi appelé par le Gouvernement à assurer sa mise à niveau , à réviser ses interventions et à disposer des moyens adéquats pour mener à bien sa mission.

Dans le même ordre d’idées, et suite à une évaluation préliminaire réalisée par une équipe de hauts fonctionnaires représentant le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère des Affaires Etrangères et le Premier Ministère, le Conseil des Ministres a recommandé de poursuivre cet effort afin d’avoir une idée réelle et globale du fonctionnement des espaces tunisiens à l’étranger et de leur efficience tant au niveau des services rendus à la communauté tunisienne à l’étranger qu’en regard des investissements consentis par l’Etat en leur faveur.

Homme de consensus, le Ministre des Affaires Sociales a souligné dans son exposé, devant le Conseil , la nécessité d’adopter une approche républicaine fondée sur la coopération entre le réseau associatif à l’étranger et les instances administratives ce qui aura pour effet d’accroître la performance de ces associations , de mieux défendre les intérêts et les droits de notre communauté à l’étranger et de convenir de programmes ciblés tenant compte des besoins objectifs de toutes les composantes de cette communauté.

Bien évidemment, toute cette démarche ne saurait être portée à la connaissance de tout le monde sans la mise en œuvre d’une stratégie de communication, moderne et interactive entre la Tunisie et ses ressortissants à l’étranger.

La vision est maintenant claire et balisée. Il revient à tous les intéressés de la concrétiser sur le terrain.
source Tunisie numérique