jeudi 1 septembre 2011

Fêter la fin du ramadan en musique et en avance

Fêter la fin du ramadan en musique et en avance
Pour la première édition, en 2010, les gens sont venus écouter la musique et ensuite, au moment de la rupture du jeune, ils sont allés sur les pelouses, ont sorti des gâteaux, des boissons. Cela s'est fait spontanément." Ce moment, Alain Weber attend avec impatience qu'il se reproduise, samedi 27 août. Avec la même spontanéité.

Il est le directeur artistique du Grand Ramdam, fête des musiques du monde arabe et du Maghreb, qui, à partir de 17 heures au Parc de La Villette et à la Cité de la musique, dans le 19e arrondissement parisien, marquera avec un peu d'avance la fin de la période de ramadan en France. "Ce mois saint pour les musulmans a un calendrier mouvant. En 2011, la fin du ramadan devrait être le 30 août. Nous sommes un peu en avance, mais cela nous a semblé moins en décalage que d'organiser ces concerts le week-end suivant."

Pour les organisateurs et le public attendu (18 000 personnes en 2010), fêter la fin du ramadan par anticipation et en musique n'a rien d'incompatible avec l'attention aux préceptes religieux. "De nos jours, la rupture du jeune quotidien dans des grandes villes du monde arabe, au Maghreb, en France, dans d'autres pays européens, peut aussi être l'occasion de se retrouver, avec des chants, des concerts", explique M. Weber. Pour être dans un rythme respectueux, le Grand Ramdam sera découpé en deux parties, avec des concerts en fin d'après-midi, une pause en début de soirée et une reprise après le coucher du soleil (prévu vers 20 h 40).

Au programme du Grand Ramdam, de la musique traditionnelle (marocaine avec l'ensemble soufi Rouh de Meknès, égyptienne avec Les Musiciens du Nil), une expression classique (Zied Gharsa, grand maître tunisien du malouf, et son ensemble), l'attention aux nouvelles générations et les sons qui vont avec (l'Algérien Ali Amran et le Tunisien El Général)... Pour toutes et tous, connaisseurs ou non, pratiquants ou non.

Le Grand Ramdam,
Parc de La Villette et Cité de la musique, 211, avenue Jean-Jaurès, Paris 19e. Mo Porte-de-Pantin. Le 27 août, à partir de 17 heures. Entrée libre. Tél. : 01-44-84-44-84.

Sylvain Siclier
source le monde