mercredi 7 septembre 2011

Démarrage du dépôt des candidatures pour les élections de l'Assemblée nationale constituante

Démarrage du dépôt des candidatures pour les élections de l'Assemblée nationale constituante
JEUDI, 01 SEPTEMBRE 2011 11:31
TUNIS (TAP) - Les Instances régionales indépendantes pour les élections ont entamé jeudi la réception des dossiers de candidature pour les élections de l'Assemblée nationale constituante.

Cette opération se poursuivra jusqu'au 7 septembre 2011. Les personnes qui déposeront les dossiers de candidature doivent répondre aux conditions suivantes: le candidat doit avoir la qualité d'électeur et être âgé de 23 ans au minimum, ne pas avoir assumé de responsabilités au sein du RCD dissous ou du gouvernement sous l'ancien régime. Son nom ne doit pas figurer sur la liste des personnes ayant appelé l'ancien président à se porter candidat à l'élection de 2014.

Les listes doivent respecter le principe de parité homme-femme. D'autre part, le nombre des candidats sur les listes doit être égal à celui des sièges de la circonscription concernée et chaque parti n'a droit qu'à une seule liste par circonscription.

Le dépôt des candidatures dans les instances régionales de Tunis s'effectuait dès jeudi matin avec un rythme ralenti. Le président de l'instance régionale de la circonscription de Tunis 1 Abdeljawed Harrazi en impute la raison au fait que le jeudi est un jour férié. Les listes nominatives de certains partis ne sont pas complètes, a-t-il ajouté.
D'autres cas spécifiques ont été enregistrés, a-t-il dit, tel l'enregistrement de deux listes pour un même parti comme ce fut le cas pour le Mouvement des démocrates socialistes (MDS).

Me Soumaya Ben Abderrahmen, membre de l'instance régionale des élections dans la circonscription de Tunis II, précise, à ce propos, que l'inscription de deux listes pour un seul parti annulera toutes les listes.

La réception des dossiers s'effectue sur deux étapes: Celui qui dépose la liste doit recevoir un "récépissé provisoire" de dépôt. Après vérification des documents nécessaires et conformité avec les conditions légales, un reçu définitif est remis, dans les quatre jours qui suivent le dépôt du dossier.

Les instances régionales ont accusé la réception de certaines listes indépendantes. Les candidats ont manifesté leur volonté de participer aux élections aux côtés des partis politiques. Le but est de "servir l'intérêt du pays et de contribuer à l'élaboration d'une nouvelle Constitution en harmonie avec les objectifs et les slogans de la révolution".

Il est à rappeler que les candidats pour les élections de la Constituante peuvent engager des procédures de recours contre les décisions de l'Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) dans un délai n'excédant pas quatre jours après la notification de la décision du refus.

Le tribunal est appelé à statuer sur les recours, cinq jours après la date du démarrage de l'examen de l'affaire.