jeudi 1 septembre 2011

Augmentation du flux de réfugiés à Ras Jédir

Augmentation du flux de réfugiés à Ras Jédir
libye_frontieres2
MEDENINE (TAP) - Après un calme relatif enregistré ces derniers jours, le poste-frontière de Ras Jédir a connu mardi une nette augmentation du flux des réfugiés libyens dans les deux sens. La fête de l'Aïd El Fitr n'a pas empêché les libyens à franchir ce point de transit, désormais réouvert depuis deux jours, pour regagner la Libye ou pour accéder au sol tunisien.

Une ambiance de joie règne au point de passage de Ras Jédir du coté libyen. Des youyous de femmes, des klaxons de voitures et des feux d'artifice ont accompagné le retour des libyens pour célébrer la victoire.

En revanche, l'ambiance est différente de l'autre coté de la frontière en direction de la Tunisie où plusieurs blessés libyens sont admis aux hôpitaux et cliniques tunisiens. Sachant que le Conseil national de transition (CNT) avait promis de prendre en charge leurs frais de soins.

Après avoir pris le contrôle du point de passage du coté libyen, les rebelles fournissent manuellement des prestations en attendant la réinstallation du système informatique et la mise en place de cadres spécialisés. A noter que les efforts sont actuellement axés sur le trafic des personnes et des marchandises à la frontière tuniso-libyenne.
source TAP