samedi 13 août 2011

UK OR NOT UK – Emeutes britanniques ou émeutes anglaises ?


UK OR NOT UK – Emeutes britanniques ou émeutes anglaises ?
Ealing, dans l'ouest de Londres, le 9 août 2011. Toby Melville / REUTERS

Faut il parler d'"émeutes en Angleterre" ou d'"émeutes en Grande-Bretagne" ? Avant de rentrer dans le vif de ce sujet de première importance pour les Anglais (et les Britanniques), il convient de rappeler les termes du débat.

L'Angleterre est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni, lequel comprend la Grande-Bretagne (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles) et l'Irlande du Nord. Dans l'ordre croissant de taille, on trouve donc England, Great Britain et United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland.

Si tout est clair, reprenons... Faut il parler d'"émeutes en Angleterre" ou d'"émeutes en Grande-Bretagne" ? La BBC a tranché : après avoir évoqué sur les différentes antennes de la chaîne les UK Riots (les émeutes au Royaume-Uni, donc) les journalistes sont désormais appelés à parler des England Riots.
BBC News

BBC News

C'est la direction de la chaîne publique qui a, selon le Daily Telegraph, explicitement réclamé ce revirement sémantique, "par égard pour les peuples d'Ecosse, du Pays de Galles et d'Irlande du Nord". Lesquels n'ont vu aucune de leurs villes entrer dans la partie.

"Les événements étant confinés à plusieurs villes anglaises, et non pas écossaises, galloises et nord-irlandaises, nous avons écouté les retours de notre audience et nous référons maintenant aux England Riots dans notre couverture de la situation."

La question avait déjà fait polémique quand le premier ministre écossais, Alex Salmond, avait expliqué que les émeutes étaient un phénomène "anglais", l'Ecosse n'ayant "aucun passé lié à ce genre de désordres". Une assertion qui avait d'ailleurs choqué chez le voisin du sud.

Quant à la BBC, ce n'est pas la première fois que le choix de son vocabulaire est critiqué dans cette crise : son utilisation du terme "protestataires" pour désigner les jeunes pillards avait été vu comme très politiquement correct. "C'était sans doute correct samedi quand les incidents faisaient suite à une manifestation pacifique organisée après la mort de Mark Duggan à Tottenham, mais depuis, la situation a changé et le terme de 'protestataires' n'est plus adapté", a reconnu une responsable de la BBC.
source le monde