mardi 16 août 2011

Seul un Tunisien sur deux s'est inscrit sur les listes électorales

Seul un Tunisien sur deux s'est inscrit sur les listes électorales
Seule la moitié des électeurs potentiels en Tunisie se sont volontairement inscrits sur les listes électorales pour la désignation d'une assemblée constituante, a indiqué un membre de l'Instance indépendante des élections (ISIE). "Nous avons atteint voire dépassé les 3,7 millions d'inscrits, ce qui fait un taux de 52%" a déclaré à l'AFP M. Larbi Chouikha.

La barre des 50% d'inscrits est franchie "si on ne comptabilise pas les Tunisiens résidant à l'étranger", pour lesquels les statistiques n'étaient pas encore disponibles dimanche. Sept millions d'électeurs résident en Tunisie, 700 à 800 000 à l'étranger, selon les chiffres de l'ISIE. Lundi, elle lancera une campagne exceptionnelle d'inscription réservée aux militaires et policiers ayant réintégré la vie civile, aux jeunes qui ont auront atteint 18 ans après la clôture des inscriptions et aux personnes ayant recouvré leurs droits civiques.

L'enjeu de cette opération est de savoir si la moitié des électeurs potentiels se seront inscrits volontairement, ou pas. Samedi, la dernière mise à jour du nombre d'inscrits affichait 3,640 millions selon le compteur de l'ISIE sur sa page officielle Facebook, où l'objectif à atteindre est fixé à 7,5 millions d'électeurs.

Les inscriptions avaient été ouvertes le 11 juillet dernier. La date limite était fixée au 2 août, mais vu la faible mobilisation, le président de l'ISIE, Kamel Jendoubi a prorogé la période de deux semaines, avant d'annoncer le recours à l'inscription automatique pour ce premier scrutin post-Ben Ali.
source le monde