samedi 13 août 2011

Guéant relève les objectifs de reconduites à la frontière pour atteindre un résultat record

Guéant relève les objectifs de reconduites à la frontière pour atteindre un résultat record
Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, a jugé, lundi 8 août, que si son objectif de 30 000 reconduites d'étrangers en situation irrégulière était atteint en 2011, il s'agirait du "meilleur résultat historiquement enregistré" par la France.

Alors qu'en début d'année, l'objectif fixé par son prédécesseur, Brice Hortefeux, "avait été fixé à 28 000 reconduites, j'ai décidé de [le] remonter à 30 000", a-t-il rappelé. "Pour l'instant, il semble que nous puissions atteindre cet objectif", a-t-il estimé, et "si nous l'atteignons, ce sera le meilleur résultat que nous aurons historiquement enregistré", a souligné Claude Guéant.

"A ce jour, sur les sept premiers mois de l'année, nous avons reconduits 17 500 étrangers en situation irrégulière, soit 4 % de plus que l'année dernière", a indiqué le ministre. De plus, "grâce aux instruments nouveaux que donne la loi immigration-intégration, avec notamment la prolongation de la durée de rétention administrative, nous pouvons être plus efficaces", a-t-il assuré.

RÉDUIRE LE NOMBRE D'ENTRÉES LÉGALES

La maîtrise des flux migratoires reste "une priorité", a ajouté le ministre, pour qui il y a une "raison politique majeure : il s'agit d'une vision de la France de demain". La France "a une histoire, des racines, une culture, un corps de doctrine sociale, juridique, très profondément ancré dans l'opinion et les Français tiennent à tout cela", a-t-il avancé.

Maîtriser les flux migratoires permettra, selon M. Guéant, "que ceux qui viennent puissent adopter cette civilisation française, être intégrés, sinon nous allons à une France de communautarisme, de juxtaposition de communautés, de cultures, de groupes chacun avec leur histoire et leur religion, ce n'est pas conforme à l'idée que nous nous faisons du pays uni", a-t-il affirmé. Il a également réitéré sa volonté de réduire de 200 000 à 180 000 le nombre d'entrées légales d'étrangers en France.

En outre, le ministre s'est également félicité du nombre d'interpellations dans la lutte contre le terrorisme en France tout en rappelant que "la menace terroriste reste importante". "Nous restons extrêmement actifs", a-t-il assuré, en relevant que "depuis le début de 2011, la DCRI [Direction centrale du renseignement intérieur] a interpellé 34 personnes".

LA FRANCE "ENNEMIE" DES TERRORISTES

Il s'agissait de personnes "qui faisaient partie de réseaux d'acheminement volontaire vers la zone pakistano-afghane, qui recrute et assure une formation terroriste", a-t-il précisé. "Dix d'entre elles ont été placées sous écrous", a ajouté Claude Guéant. Sur le territoire national, "deux menaces sont possibles", a relevé le ministre de l'intérieur.

Il y a d'une part celle de "la venue d'équipes de l'extérieur" qui pourraient vouloir commettre un attentat, et celle représentée par "des Français ou des résidents en France qui se seraient formés à l'étranger", a-t-il exposé. "C'est sur ce vivier que se concentre l'attention de nos services", lesquels sont "en liaison" avec leurs homologues étrangers, a-t-il dit.

La France, "clairement dénoncée comme un ennemi, en raison notamment de [son] interdiction du voile islamique ou de la défense du principe de laïcité, a fait l'objet à plusieurs reprises de menaces très explicites d'Al-Qaida au Maghreb islamique", a rappelé le ministre. De même, "les Français sont menacés à l'extérieur, douze de nos compatriotes sont morts dans l'année écoulée et nous avons encore des Français otages", a-t-il souligné.
source le monde