mardi 16 août 2011

Demande de reconnaissance d'un Etat palestinien en septembre

Demande de reconnaissance d'un Etat palestinien en septembre

Reuters | 13.08.11 | 20h38http://www.blogger.com/img/blank.gif
Abonnez-vous 15 € / mois

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn

RAMALLAH, Cisjordanie (Reuters) - Le président palestinien Mahmoud Abbas présentera le mois prochain une demande de reconnaissance d'un Etat de Palestine à l'Assemblée générale de l'Onu, a déclaré samedi son ministre des Affaires étrangères Ryad al Malki sans préciser la date exacte de cette initiative.

"Je pense que le président présentera la demande lorsqu'il se rendra aux Nations unies et rencontrera le secrétaire général", a dit Ryad Malki lors d'un point de presse à Ramallah.

La 66e Assemblée générale de l'Onu débute officiellement le 13 septembre. Les réunions où sont attendus des dirigeants internationaux de haut niveau devraient commencer le 20 septembre.

Les pourparlers de paix israélo-palestiniens étant au point mort depuis des mois, Mahmoud Abbas espère obtenir à l'Onu la reconnaissance d'une souveraineté palestinienne dans l'ensemble de la Cisjordanie occupée, à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza.

Mais les Etats-Unis, qui disposent d'un droit de veto au Conseil de sécurité de l'Onu, devraient s'opposer à toute démarche de Mahmoud Abbas visant à obtenir unilatéralement la reconnaissance d'un Etat palestinien par les Nations unies en l'absence de négociations de paix avec l'Etat juif.

Les Palestiniens ont indiqué par ailleurs qu'ils tenteraient d'obtenir que leur statut auprès de l'organisation passe de celui d'observateur à celui d'Etat non membre. On s'attend à ce que cette requête aboutisse parce qu'elle ne requiert pas l'approbation du Conseil de sécurité.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a publié un communiqué où il regrette l'initiative palestinienne.

"C'était attendu et c'est regrettable. (Le Premier ministre) pense toujours que c'est seulement par des négociations directes et honnêtes, et non par des décisions unilatérales, qu'il sera possible de faire progresser le processus de paix", dit le communiqué.

Ali Saouafta, Philippe Bas-Rabérin pour le service français
Abonnez-vous 15 € / mois

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn