dimanche 24 juillet 2011

Norvège : le suspect est un "fondamentaliste chrétien" proche de l'extrême droite

Norvège : le suspect est un "fondamentaliste chrétien" proche de l'extrême droite
Cheveux blonds, regard clair et franc : c'est le même visage qui fait la une de le presse mondiale, samedi 23 juillet. Celui d'Anders Behring Breivik, identifié par les médias norvégiens comme étant le principal suspect dans la double attaque sanglante qui a frappé Oslo vendredi, faisant au moins 92 morts, le pire massacre commis en Norvège depuis la seconde guerre mondiale. La police norvégienne n'a toutefois pas confirmé son identité, pour les besoins de l'enquête.

Le suspect a été arrêté vendredi en fin de journée et inculpé samedi matin. Les enquêteurs tiennent cet homme responsable des deux attaques, l'explosion d'une bombe dans le centre d'Oslo et une fusillade sur l'île d'Utoya, proche de la capitale. "Nous avons trouvé des raisons pour le tenir responsable des deux épisodes", a indiqué l'un des responsables de la police, Roger Andresen.

"FONDAMENTALISTE CHRÉTIEN"

Pour l'instant, la police ne livre que peu d'éléments pour dresser le portrait du principal suspect : Norvégien "de souche" de 32 ans, il serait un "fondamentaliste chrétien" dont les opinions politiques penchent "à droite". L'homme "a certains traits politiques penchants vers la droite et antimusulmans, a indiqué le commissaire Sveinung Sponheim. Mais il est trop tôt pour dire si cela a été un motif pour son geste."

Gérant d'une ferme, il aurait acheté, le 4 mai, six tonnes d'engrais, des produits chimiques susceptibles d'être utilisés pour la confection d'explosifs. Le suspect aurait par ailleurs des permis pour le port de trois armes, un pistolet Glock, une carabine et un fusil automatique.

REVENUS TRÈS MODESTES

Pour les médias norvégiens, son identité ne fait plus de doute. Cet homme se nomme Anders Behring Breivik. Qui est-il réellement ? Sur son profil Facebook, bloqué vendredi soir, il se décrit comme "conservateur", "chrétien", célibataire, intéressé par la chasse et par des jeux tels que World of Warcraft et Modern Warfare 2.

Diplômé de l'école de commerce d'Oslo, Anders Behring Breivik se présente par ailleurs comme le directeur de Breivik Geofarm, une ferme biologique fondée en 2009 dans la ville de Rena, au nord de la capitale, ce qui semble confirmer les informations livrées par la police. D'après Le Nouvel Obs, il vivait avec sa mère et les listes fiscales, ouvertes à la consultation publique en Norvège, montrent qu'il n'avait aucun revenu pour l'année 2009 et des sommes extrêmement modiques au cours des années précédentes.

PROCHE DES MILIEUX D'EXTRÊME-DROITE

Six jours avant la double attaque, le 17 juillet, il a posté un unique message sur Twitter : "Une personne avec une conviction est aussi forte que 100 000 autres n'ayant que des intérêts." Une citation du philosophe anglais John Stuart Mill, qui sonne comme un défi, au lendemain du carnage. Anders Behring Breivik a aussi été membre d'un club de tir à Oslo, d'après l'hebdomadaire allemand Spiegel.

Selon l'un de ses amis d'enfance, interrogé par le tabloïd norvégien Verdens Gang, l'homme se serait rapproché de l'extrême-droite et aurait commencé à exprimer des idées radicales alors qu'il allait vers ses 30 ans.

OPPOSÉ AU MULTICULTURALISME

Pour mieux comprendre ses motivations, les enquêteurs ont passé au crible les commentaires et articles que le trentenaire a posté sur des forums et sites Internet, notamment le site d'extrême-droite Document.no. Dans ses messages, compilés et publiés vendredi par un internaute, Anders Behring Breivik exprime des opinions nationalistes et s'oppose à l'idée selon laquelle des personnes de cultures différentes peuvent cohabiter.

"Il est tout à fait évident que l'immigration de masse est seulement le résultat de certaines doctrines marxistes et très rarement la réponse à des besoins économiques ou culturels (...) La question intéressante : pourquoi les Japonais et les Coréens du Sud ne sont-ils pas diabolisés comme les nazis et les fascistes ?", écrit notamment le suspect, cité par Le Nouvel Obs.

"Les gens doivent savoir ce que les merveilleuses doctrines multiculturalistes ont fait à l'Europe : la destruction systématique de la chrétienté européenne, des traditions, de la culture, de l'identité nationale, et de la souveraineté. Ces mécanismes politiques n'ont pu conduire qu'à l'islamisation de l'Europe", a-t-il encore écrit, repris par Le Figaro.

DROITE POPULISTE

Anders Behring Breivik se déclare aussi, selon le quotidien français, "anti-raciste", "anti-européen", "pour le libre-échange" et "anti-ONU". Il dénonce avec la même virulence les nazis, les marxistes et les musulmans, "qui sont tous favorables à des idéologies basées sur la haine".

Le suspect est également un ancien membre du parti du Progrès (FrP), formation de la droite populiste, et de son mouvement pour la jeunesse. La formation précise que Breivik a rejoint ses rangs en 1999 et qu'il a été radié du parti en 2006. "Ceux qui le connaissaient quand il était membre de l'organisation disent que c'était un garçon un peu timide qui prenait rarement part aux discussions", précise un membre du parti.
source le monde