dimanche 24 juillet 2011

Histoire de la Nakba : Hachette refuse de se coucher devant le CRIF

Histoire de la Nakba : Hachette refuse de se coucher devant le CRIF

samedi 23 juillet 2011
Pour une fois les mesures d’intimidation exercées par le lobby israélien en France ne semblent pas avoir fonctionné, et ce dernier enrage d’apprendre que les éditions Hachette n’ont finalement pas accepté de modifier les deux pages des manuels d’histoire de classe de 1ère, concernant la Nakba, et faisant état de la "catastrophe" que fut l’expulsion de centaines de milliers de Palestiniens par Israël en 1948.

Sous la plume de l’officine sioniste "Europe Israël" :

"France : l’éditeur Hachette refuse de corriger les manuels scolaires anti-israéliens !

Rappelez vous le 30 juin nous révélions qu’un manuel d’histoire destiné aux classes de 1ère aux Editions Hachette réécrivait l’histoire à des fins de propagande anti-israélienne. Le lendemain nous révélions qu’un second manuel Hachette, cette fois destiné aux classes de 4ème, était lui aussi anti-israélien. Le 5 juillet nous écrivions que rien n’était gagné que certains avaient tort de se réjouir d’une révision de ces manuels sans la moindre preuve venant d’Hachette.

Aujourd’hui nous apprenons que les librairies ont reçu un fax d’Hachette afin de remettre en vente les fameux manuels incriminés sans aucune modification ! Hachette précisant que l’entreprise ne céderait pas aux pressions, cédant ainsi aux pressions adverses du lobby pro-palestiniens…

On a pu lire ici est là que les manuels incriminés n’étaient qu’une épreuve non diffusée ce que nous démantions formellement car ces manuels étaient déjà en vente en librairie.

Certain se sont réjouis trop vite du retrait de ces ouvrages et ont cru qu’Hachette allait corriger les quelques pages tendancieuses.

Europe Israël est resté très prudent car nous nous étonnions du double discours d’Hachette qui prétendait que les livres n’étaient que des épreuves avant tirage alors que nous savions qu’ils étaient déjà dans toutes les librairies.

Nous étions également prudent car Hachette n’avait pas pris la peine de répondre à notre courrier. Prudent également de l’absence de réaction officielle des éditions Hachette.

Aujourd’hui la maison d’édition se dévoile en persistant dans la propagande anti-israélienne !

Elle refuse de modifier ces quelques pages dont les auteurs eux-mêmes reconnaissent les erreurs :

En effet l’un des auteurs de ce manuel m’a personnellement appelé au téléphone pour reconnaitre que les erreurs pointées étaient fondées et graves. Il m’a également précisé que le directeur de la publication Monsieur Zachary reconnaissait aussi les erreurs et n’avait pas été assez vigilant sur le contenu de ces pages…

Devant une telle position d’Hachette, nous conseillons donc à l’ensemble de la communauté juive, à l’ensemble des amis d’Israël et à l’ensemble des professeurs, qui ne se reconnaissent pas dans ce parti pris anti-israélien, d’acheter les manuels d’autres éditeurs beaucoup plus sérieux et surtout beaucoup plus neutres…

Nous sortirons dans les prochains jours un dossier sur la société Hachette et ses vieilles "amitiés" particulières qui expliquent peut-être ce type de positions anti-israéliennes…

En attendant d’autres actions contre la société Hachette…

CAPJPO-EuroPalestine