samedi 16 juillet 2011

Communiqué Compte-rendu de la réunion de l’Ambassade par Dynamique Citoyenne des Tunisiens à l’Etranger (DCTE)

Communiqué Compte-rendu de la réunion de l’Ambassade
par Dynamique Citoyenne des Tunisiens à l’Etranger (DCTE)

Communiqué

Compte-rendu de la réunion de l’Ambassade

A la demande de la dynamique Citoyenne des Tunisiens à l’Etranger (DCTE), une délégation composée de Madame Raoudha Faouel, (indépendante), Anouar Kanzari, (membre du Bureau National de l’ATF, Ali Romdhane (LNT) et Abdellatif Ben Salem (indépendant), a été reçue lundi 11 juillet à 11h00 par Mr Elyes Gheriani, le Chargé d’affaires à l’ambassade de Tunisie en France.

L’objet de la rencontre était d’exprimer les positions de la DCTE sur l’organisation des élections de l’assemblée nationale constituante, les conditions de participation des Tunisiens à l’étranger et sur la situation des immigrés Tunisiens de Lampedusa.

Sur l’organisation des élections à l’étranger :

La délégation a exprimé :

ü sa désapprobation du flou entretenu autour des modalités de contrôle du processus électoral et en particulier l’absence d’un comité régional indépendant pour ces élections et, la non ouverture des candidatures à cette instance

ü ses réserves sur les conditions de démarrage de l’inscription des citoyennes et citoyens tunisiens sur les listes électorales.

La délégation a affirmé son exigence que les Tunisiens à l’étranger bénéficient de l’égalité de traitement et des mêmes droits que les Tunisien de l’intérieur.

La délégation a relevé l’absence totale des mesures nécessaires à la réussite d’un processus électoral représentatif et démocratique.

ü l’absence d’une campagne d’information et d’incitations des citoyens à aller s’inscrire aux listes électorales

ü la présence parmi les personnels des consulats d’anciens fonctionnaires connus par leurs participations aux fraudes électorales lors des échéances précédentes.

ü Enfin, la délégation a exprimé ses réserves en ce qui concerne les délais d’inscription sur les listes électorales, s’agissant d’une période de vacances pour les immigrés Tunisiens dont une bonne partie serait en déplacement. Beaucoup d’entre eux ne savent pas encore qu’ils peuvent effectuer leur inscription en Tunisie avec les mêles documents.



Monsieur le chargé d’affaires, a affirmé que l’organisation des élections relève exclusivement de la responsabilité de la haute instance indépendante pour les élections (I.S.I.E).

Il a précisé que le rôle des consulats et de l’ambassade est limité à la fourniture de la logistique nécessaire au service du comité indépendant régional dont le retard de mise en place n’incombe pas à l’ambassade

Il a indiqué à la délégation que le retard de la diffusion de l’information est du au fait que les services consulaires n’ont reçu le texte de décision que le 5 juillet. Ce délai très court, ne laissait pas le temps aux consulats de préparer leurs logistiques et effectifs.

La délégation de la DCTE a transmis le malaise engendré chez les citoyens tunisiens par les horaires d’ouverture des consulats et a demandé leur ouverture samedi et dimanche pour faciliter les inscriptions. Le chargé d’affaires a exprimé son accord avec le point de vue de la délégation et informé qu’il a déposé un projet de changement des dates d’ouvertures et qu’il attend la réponse du ministère des affaires étrangères.

Le dernier point évoqué lors de cette rencontre était la situation des immigrés Tunisiens de Lampedusa.

Sur ce sujet les membres de la délégation ont dénoncé le caractère musclé des interventions de la police dans les locaux du Botzaris et signalé les conditions dégradantes d’hébergement et d’hygiène dans lesquelles vivent actuellement ces jeunes Tunisiens.

La délégation a également exprimé sa colère et incompréhension face à l’absence d’aide officielle tunisienne à ces jeunes et a exigé la mise urgente à disposition d’un site provisoire d’hébergement. Pour ce faire elle a suggéré la réquisition du pavillon d’Aubervilliers, ancien siège du comité de coordination de l’ex-Rcd indument occupé par un ancien consul.

Les réponses fournies par le chargé d’affaires ont été comme suit :

- l’occupation du site de Botzaris par les jeunes a donné lieu à des actes de vandalisme et de violence et la situation a dégénéré avec le pillage et la destruction des locaux ce qui a nécessité la demande d’intervention pour évacuer les locaux

- le site de Botzaris se transforme désormais en une annexe de l’Ambassade

- l’Ambassade est dans l’incapacité financière et logistique de fournir des lieux d’hébergements mais elle est en train de coordonner avec le Maire de Paris pour aider un certain nombre d’entre eux

- Pour aider à la régularisation de certains, l’Ambassade coordonne avec le cabinet du Ministère de l’Intérieur et elle est prête à intervenir en faveur des demandeurs de travails qualifiés dans l’un des 72 métiers mentionnés dans la convention Franco-tunisienne

- Pour aider au retour à ceux qui souhaitent d’investir des projets en Tunisie, le chargé d’affaires nous a informés que ces candidats doivent le signaler à l’autorité Française avant de partir et constituer un dossier du projet pour le déposer sur place auprès de l’Ambassade Française. Les montants des aides peuvent aller jusqu’à 7000€ de matériel.

D’autre part la Dynamique Citoyenne des Tunisiens à l’étranger a tenu le même jour de 18h30 à 20h00, à la sortie du métro Saint-François-Xavier, un rassemblement autorisé.

Les manifestants ont déployé deux banderoles sur lesquelles était inscrit en arabe et en Français, « Pour la création de la commission régionale indépendante pour les élections de la Constituante à l’étranger ».

Paris le 12 juillet 2011



DCTE

Associations Signataires

ALIF’S (Bordeaux) Association JISR (Lille), ATF-Aquitaine (Bordeaux), ATF-Haute Savoie Annecy) ATF-Nord Roubaix) , ATF-Var (Toulon), ATF-13 (Marseille), ATF -Bureau National, (Paris )Association de Solidarité fraternité Méditerranéenne ASFM, (Saint-Etienne) Citoyens Solidaires, Compagnie Mare Nostrum, Espace Farabi (75) , Filigrane (75) , IDEAL 92, La Nouvelle Tunisie (paris) , Le Repère Des Entrepreneurs (paris) , Le Réseau Euromaghrébin, Citoyenneté et Culture- REMCC (75) UGET France (75), Union des Tunisiens de l’EST (Montbéliard), Union pour la Tunisie (UNI’T) Argenteuil (95)



Personnalités signataires

BARAKET Rafik (Paris 75), BARIRA Mohamed (Marseille 13), BEL HAJ Aymen (Paris 75, jeune indépendant), BEL HAJ Nouora (Nice 06), BEL HAJ Raouf (Seine et Marne 77), BENHAMED Mohamed (Milan, Italie), BEN SALEM Abdellatif (Paris 75), BOUALI Skander (Nantes 44), BOUALI Tahar (Padova, Italie), ELBAHRI Moncef (Paris 75), GHARBI Bechir (Haute-Savoie 74), HAFSI Ammar (Paris 75), HAFSI Naji (Ivry 94), HAMROUNI Mohamed (Paris 75), JABER Ali (Paris 75), JANI Belgacem (Val d'Oise 95), JOUINI Mohamed (Paris 75), SENOUSSI Dalinda (Dunkerque 59), SENOUSSI Lamine (Dunkerque 59), SLIMANI Mourad (Gennevilliers 92), TARHOUNI Nadia (Paris 75) , Makram ben Azzouz ( Québec Canada) AMARA Ahmed (95)