vendredi 29 juillet 2011

Ben Ali condamné à seize ans de prison pour corruption et fraude après un troisième procès

Ben Ali condamné à seize ans de prison pour corruption et fraude après un troisième procès
Zine El-Abidine Ben Ali a été condamné, jeudi 28 juillet, par contumace, à seize ans de prison pour corruption et fraudes immobilières, dans deux affaires d'achat et cession de terrains immobiliers au début des années 2000. Ce troisième procès de l'ancien président tunisien, qui visait également deux de ses proches, pour corruption et fraudes immobilières avait été reporté la semaine dernière, à la demande de la défense.

Nesrine, l'une des filles de l'ancien chef d'Etat, a été condamnée à huit ans de prison et son gendre Sakhr Al-Materi, à seize ans de prison pour les deux dossiers, qui ont trait à l'achat et à la cession de deux terrains immobiliers dans un quartier huppé de Tunis. L'ancien président tunisien est accusé d'être intervenu personnellement pour permettre à son gendre d'acheter et de vendre les deux lots de terrain, situés aux Berges du Lac.

"C'est une perte pour l'Etat et le bien public. Nous réclamons la peine la plus lourde", a déclaré le représentant du procureur après la lecture des chefs d'inculpation. Selon une source judiciaire, Ben Ali et ses proches risquent entre cinq et quinze ans de prison pour chacune des affaires.

Pour la première affaire, concernant l'achat d'un terrain, Ben Ali et ses deux proches ont été également condamnés à verser 30 millions de dinars (environ 15 millions d'euros) chacun. Ils sont également condamnés à verser collectivement 20 millions de dinars (10 millions d'euros) de dommages et intérêts à l'Etat. Dans le deuxième dossier, le président déchu et son gendre doivent verser chacun 14 millions de dinars, et, ensemble 5 millions de dommages et intérêts.

La cour a rendu son verdict à l'issue d'une demi-journée d'audience et plusieurs heures de délibération. Chassé de Tunisie le 14 janvier par une révolte populaire, Zine El-Abidine est réfugié en Arabie saoudite. L'ex-président a déjà été condamné à un total de plus de cinquante ans de prison dans deux précédents procès en juin et juillet. Sakhr Al-Materi, le gendre préféré de Ben Ali, est quant à lui réfugié au Qatar.
source le monde