mercredi 29 juin 2011

L’un des navires de la flottille a été « saboté »

L’un des navires de la flottille a été « saboté »

L'information nous est parvenue discrètement hier soir : l'un des dix bateaux de la flottille, le navire gréco-suédois, a été "saboté" pendant la nuit de dimanche à lundi dans le port d'Athènes. D'après un communiqué envoyé à l'aube par les organisateurs, ce sont l'hélice et l'arbre de transmission du navire qui ont été touchés. Une vidéo sous-marine montrant les dégâts a été publiée sur le site Freedom Flottilla (attention : le commentaire est en grec et on ne voit pas grand chose) :

"Les saboteurs ont utilisé du matériel sophistiqué, pas des scies à métaux, observe Thomas Sommer-Houdeville. Les incisions sont nettes, longues de 3 à 4 cm, profondes de 8 mm et larges de 5 mm. " Les Grecs ont réalisé que leur navire était endommagé quand ils ont allumé le moteur. Selon le militant français, "une hélice est tombée et l'autre s'est tordue".

Alors que la date du départ ne cesse d'être repoussée, la nouvelle a de quoi inquiéter les délégations. Selon Laura Convert, la coordinatrice de la campagne française à Athènes, "les réparations pourraient prendre deux ou trois jours". Et c'est sans compter sur les tracasseries administratives auxquelles sont confrontés trois des navires de la flottille.

Pour prévenir tout acte de malveillance, sept Français ont passé la nuit dernière à veiller sur le "Louise Michel". A voir leurs yeux fatigués ce matin au petit déjeuner, l'inquiétude et le manque de sommeil commencent à se faire sentir. Malgré tout "notre détermination à naviguer vers Gaza reste inébranlable, précise leur communiqué. D'ici peu nous prendrons la mer. Nous condamnons ces pratiques contraires au droit. Il serait inacceptable que les États de l'Union européenne tolèrent cette attaque contre la flottille de la liberté."
source le monde