dimanche 19 juin 2011

La LDH se mobilise contre la "politique de la haine" du gouvernement

La LDH se mobilise contre la "politique de la haine" du gouvernement
La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a décidé de se mobiliser contre la "politique de la haine" du gouvernement, selon une résolution adoptée lors de son 86ème congrès qui s'est achevé lundi à Reims.
"Alors que l'extrême droite, en embuscade, surfe sur toutes les colères et les désillusions, la LDH entend mobiliser contre la politique de la haine", est-il dit dans le texte.
Après avoir déploré que "la proximité des échéances présidentielle et législative en France réduit encore trop souvent le débat politique à des manoeuvres d'abord personnelles de conservation ou de conquête du pouvoir", la Ligue observe que "la négation des droits, la désignation de l'étranger comme risque d'insécurité, l'ethnicisation des rapports sociaux, voire parfois la racialisation des caractères physiques" sont "au centre de toutes les manipulations politiciennes des faits".

Elle appelle "à refuser la politique de la haine, de la peur et de la xénophobie, et à faire vivre l'égalité des citoyens quelles que soient leurs convictions, leurs croyances ou leurs origines, pour que la République laïque, démocratique et sociale retrouve demain son vrai visage."
"Assez de stigmatisation et de racisme!" demande aussi la LDH au sujet des Roms et des gens du voyage qui, selon elle, ont été "désignés comme boucs émissaires au plus haut niveau de l'Etat".
En juillet 2010, après des violences dans le Cher, le président Nicolas Sarkozy avait organisé une réunion à l'Elysée sur les "problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms". Dans la foulée, des campements "illicites" ont été démantelés et des centaines de leurs occupants expulsés en Roumanie et en Bulgarie.
"Les uns sont Roumains ou Bulgares, les autres sont Français. Tous sont citoyens européens", selon la LDH
Par ailleurs, les adhérents de la Ligue ont porté à la tête de l'organisation son vice-président Pierre Tartakowsky en remplacement de Jean-Paul Dubois. Journaliste d'information sociale, M. Tartakowsky est membre fondateur de l'association altermondialiste Attac.
source le parisien