jeudi 2 juin 2011

Cinéma Projection du film "Plus jamais peur" à Tunis

Cinéma

Projection du film "Plus jamais peur" à Tunis

Du 23 mai au 1er juin

CinémAfricArt, Tunis - Amilcar, El Manar - L’Alhambra, La Marsa

Après le Festival de Cannes 2011, l’Institut Français de Coopération (IFC) soutien la sortie nationale du film documentaire Plus jamais peur de Mourad Ben Cheikh, à partir du 23 mai et jusqu’au 1er juin dans les salles CinémAfricArt, Amilcar et L’Alhambra.

Plus jamais peur

Sélection officielle au Festival de Cannes 2011

(2011, 74’, VO sous-titrage en anglais et français)

Réalisation : Mourad Ben Cheikh

Avec : Radhia Nasraoui, Lina Ben Mhenni, Karem Cherif, Hamma Hammami, Chaima Issa Cherif, Sadok Mhenni

La révolution tunisienne vue à travers trois destins individuels : la blogueuse Lina Ben Mhenni, petit bout de femme qui a osé défier le régime Ben Ali en relatant dès le début sur son blog le mouvement de révolte parti de Sidi Bouzid ; l’avocate Radhia Nasraoui, farouche défenseuse des droits de l’homme, qui a payé cher son engagement, tout comme son mari souvent emprisonné ; et enfin le journaliste Karem Cherif, homme de plume ayant pris le gourdin lors des journées terribles qui ont suivi le départ de Ben Ali pour défendre son quartier avec le soutien de sa famille... Un dénominateur commun à ces histoires : la peur, celle que connaissait tous les tunisiens, celle qui régissait leur vie, celle qui a laissé des séquelles sur une population tunisienne exsangue. Et face à elle aujourd’hui, un cri unanime : plus jamais peur !



"Aujourd’hui, un drapeau tunisien orne mon salon et l’hymne national que je chante a un tout autre goût, celui de la liberté. Je suis finalement citoyen et je l’exprime pleinement, je suis cinéaste et je l’assume pleinement. Les peurs que j’évoque étaient aussi les miennes, c’étaient celles de la plupart des Tunisiens. Le courage, que certains des intervenants dans ce documentaire n’ont cessé de démontrer, est aujourd’hui le courage de tous les tunisiens". (Mourad Ben Cheikh)