mercredi 29 juin 2011

Au moins 24 pays vont reconnaître d'ici septembre l'Etat de Palestine sur les frontières de juin 1967

RAMALLAH (Territoires palestiniens) (AFP) - Au moins 24 pays vont reconnaître d'ici septembre l'Etat de Palestine sur les frontières de juin 1967, a déclaré lundi Nabil Chaath, un haut responsable du mouvement Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas.

"Cent quinze pays nous ont officiellement reconnus jusqu'à présent et cinq doivent encore confirmer, ce qui portera le nombre à 120", a affirmé M. Chaath lors d'une rencontre avec la presse à Ramallah (Cisjordanie).

"Mais nous avons des informations faisant état d'au moins 24 Etats ayant décidé de nous reconnaître avant septembre prochain. Ils nous ont informés et nous nous attendons à ce que cela ait lieu dans les prochaines semaines, en commençant par l'Arménie", a précisé M. Chaath.

M. Chaath a aussi indiqué que "deux Etats arabes qui n'avaient pas encore reconnu l'Etat de Palestine, la Syrie et le Liban, vont sans doute voter en faveur de l'Etat de Palestine".

Le président Abbas a confirmé officiellement dimanche que les Palestiniens sont déterminés à réclamer à l'ONU en septembre le statut de membre à part entière pour leur Etat, sur la base des lignes de juin 1967 (soit la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est).

Ils espèrent à cette fin recueillir la majorité des deux tiers des 192 Etats membres de l'Assemblée générale des Nations unies lors de sa prochaine session en septembre.

Les Etats-Unis et plusieurs pays européens, comme l'Allemagne et l'Italie, alliées d'Israël, sont opposés à une telle démarche "unilatérale". D'autres, comme la France, l'Espagne et la Suède, gardent leur option ouverte, ayant laissé entendre qu'ils pourraient éventuellement reconnaître un Etat palestinien.

La communauté internationale veut croire à la reprise du processus de paix, au point mort depuis septembre 2010, et exerce une certaine pression sur les Palestiniens et les Israéliens, mais jusqu'à présent en vain.

En l'absence de toute perspective réaliste de reprise des pourparlers avec Israël, les Palestiniens arguent que leur demande de reconnaissance à l'ONU n'est pas contradictoire avec le processus de paix, mais qu'au contraire elle le complète.

"Il est temps que la communauté internationale approuve l'adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU selon les lignes de 1967. Cette mesure est inévitable si elle veut préserver le processus de paix ainsi que (...) la stabilité et la paix dans la région", a plaidé le négociateur palestinien Saëb Erakat.
source libé