jeudi 9 juin 2011

Affaire Ferry : enquête ouverte au Maroc, plainte déposée à Paris

Affaire Ferry : enquête ouverte au Maroc, plainte déposée à Paris
Luc Ferry sortant de la préfecture de police de Paris, où il était interrogé jeudi 3 juin 2011.
L'affaire provoquée par les propos de Luc Ferry, qui accuse un ancien ministre français de pédophilie au Maroc, a rebondi, mercredi 8 juin. L'association marocaine Touche pas à mon enfant a porté plainte contre X à Paris pour "exploitation sexuelle de mineurs" et "non-dénonciation". Peu après, le gouvernement marocain ordonnait l'ouverture d'une "enquête approfondie".

Selon Nouzha Skalli, ministre de la famille marocaine, la décision d'ouvrir une enquête est venue directement du ministère de la justice. Elle devrait être menée par le procureur du roi de Marrakech.

L'association Touche pas à mon enfant, qui a déposé plainte, avait déjà fait de même au Maroc concernant cette affaire. "On veut que M. Ferry, soit entendu, on veut que M. Ferry dise la vérité", a déclaré sa présidente, Najat Anwar, qui assure ne "rien vouloir lâcher". "Ce n'est pas normal de donner cette information sans dire qui est la personne concernée", a-t-elle ajouté.

ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE

Me Jean Chevais, avocat de l'association, affirme que cette plainte contre X "allait être jointe à l'enquête préliminaire" ouverte par le parquet de Paris.

M. Ferry avait affirmé, lundi 30 mai, sur Canal+, sans donner de nom, qu'un "ancien ministre" s'était "fait poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons", assurant tenir cela des "plus hautes autorités de l'Etat" et notamment d'un premier ministre.

L'ancien ministre de l'éducation a déjà été entendu comme témoin par la police dans le cadre de l'enquête préliminaire. Selon des sources proches de l'enquête, citées par l'AFP, il a répété ce qu'il avait dit à la télévision, apparemment sans être plus précis.

Le procureur devra dire à l'issue de l'enquête préliminaire si les éléments sont suffisants pour renvoyer l'affaire devant un tribunal correctionnel ou pour saisir un juge d'instruction. Il peut également classer l'affaire.
le monde