samedi 11 juin 2011

Accusations de Luc Ferry : l'ex-patron des RG affirme en avoir informé Jospin et Vaillant

Accusations de Luc Ferry : l'ex-patron des RG affirme en avoir informé Jospin et Vaillant
Yves Bertrand arrive aux bureaux de la brigade de proctection des mineurs, vendredi 10 juin.
L'ancien patron des renseignements généraux (RG) Yves Bertrand a été entendu comme témoin par la brigade de protection des mineurs (BPM) de la police judiciaire, vendredi 10 juin, dans l'enquête ouverte à la suite d'accusations d'actes de pédophilie lancées par Luc Ferry contre un ancien ministre.

A sa sortie de l'audition, M. Bertrand a affirmé qu'il avait "fait état" en 2001 de rumeurs d'actes pédophiles commis par un ministre auprès des "autorités de tutelle" de l'époque, citant nommément Daniel Vaillant, alors ministre de l'intérieur, et Lionel Jospin, premier ministre.

"Ecoutez, moi j'étais aux renseignements généraux, je n'étais pas à la police judiciaire. Donc une rumeur, j'en fais état aux autorités de tutelle, c'était Vaillant et Jospin, c'était 2001, sous la cohabitation", a lancé M. Bertrand. L'ancien directeur des RG a assuré qu'il n'avait pas enquêté davantage sur cette affaire car "ce n'était pas [son] rôle". "Il faut leur demander à eux. Ils ont fait ce qu'ils ont voulu […]. Moi, j'ai fait mon devoir de rendre compte de la rumeur".

Daniel Vaillant a démenti avoir été "tenu informé, à aucun moment, et de quelque manière que ce soit, par le directeur central des renseignements généraux des faits que celui-ci rapporte aujourd'hui". L'entourage de Lionel Jospin renvoie à la réaction de M. Vaillant, précisant que ce dernier n'entendait pas réagir davantage à ce stade.

UN "RAGOT" QUI "DEVIENT UNE RUMEUR INSISTANTE"

Avant son audition, M. Bertrand s'était montré moins affirmatif à propos de cette rumeur : "Il se peut que j'ai rendu compte, peut-être pas verbalement mais par écrit. C'est possible mais je n'en ai pas la certitude puisque je n'ai pas mes brouillons."

Par la suite, interrogé par Europe 1, il a évoqué un "ragot" qui "devient une rumeur insistante", qui "peut devenir une information. Et quand une information est recoupée, ça devient un renseignement". Il a répété en avoir informé Daniel Vaillant et Lionel Jospin, sans donner plus de détails. Citant M. Bertrand, dont une interview sonore a été mise en ligne sur le site de la radio dans l'après-midi, Europe 1 avait évoqué le nom "d'un ancien ministre" avant de retirer cette interview de son site.

"CE N'EST PAS PARCE QUE JE L'AI ÉCRIT QUE C'EST VRAI"

Yves Bertrand assure n'avoir jamais rédigé de "blanc [des notes non signées] sur ces rumeurs". Il a tenu 23 carnets secrets, datés de 1998 à 2003, saisis par la justice dans l'affaire Clearstream. Il y évoque une affaire de pédophilie au Maroc impliquant un ancien ministre qu'il date de novembre 2001. Luc Ferry avait assuré sur LCI que les faits dont il avait eu connaissance étaient "bien antérieurs" à 2002. "Ce n'est pas parce que je l'ai écrit dans mes carnets que c'est vrai", avait cependant nuancé l'ex-patron des RG, interrogé par Le Point.fr. Yves Bertrand a été directeur des renseignements généraux de 1992 à 2004.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris après les accusations proférées par M. Ferry. Cette audition comme témoin dans cette affaire intervient une semaine après celle de Luc Ferry. A cette occasion, le nom d'Yves Bertrand avait été "évoqué" devant les enquêteurs par l'ancien ministre de l'éducation nationale (2002-2004), selon une source proche du dossier.

M. Ferry avait affirmé le 30 mai, sans donner de nom, qu'un "ancien ministre" s'était "fait poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons", assurant tenir cela des "plus hautes autorités de l'Etat" et notamment d'un premier ministre.
le monde