mercredi 29 juin 2011

155.000 spectateurs pour Solidays

155.000 spectateurs pour Solidays qui s'achève dimanche avec Moby
La 13e édition de Solidays, qui s'est achevée dimanche avec un concert de Moby, a affiché quasiment complet, avec 155.000 spectateurs, dans une configuration réduite sur l'hipprodrome de Longchamp.
Sur les trois jours du festival, seule la journée de vendredi n'a pas fait totalement le plein.
Le festival avait battu son record de fréquentation l'année dernière avec 168.000 entrées.
Mais pour l'édition 2011, sa capacité d'accueil était réduite d'environ 10%, en raison de l'installation d'un practice de golf sur l'hippodrome de Longchamp.
"On a fait quasiment le maximum qu'on pouvait faire. C'est une très bonne nouvelle parce qu'on ne pensait pas qu'on pourrait en être là cette année. Mais maintenant, il va falloir s'habituer au fait qu'on ne pourra plus battre le record de l'année dernière et qu'on ne pourra pas gagner autant d'argent", a déclaré à l'AFP le directeur-fondateur de Solidarité Sida Luc Barruet.
Le festival devrait dégager cette année "1,5-1,6 million d'euros, soit 400.000 euros de moins que ce qu'on aurait pu gagner", selon M. Barruet.
En 2010, Solidays avait permis de récolter 1,8 million d'euros nets, utilisés comme chaque année pour la prévention et l'aide aux malades du sida, en France et à l'international.
"Cela nous oblige à chercher des alternatives pour notre modèle. Quand on la chance que ça marche comme ça, c'est dommage de ne pas pouvoir aller au maximum de ses possibilités", a estimé M. Barruet.
Changer le lieu du festival en Ile-de-France et quitter Paris serait "un vrai risque". "Maintenant, peut-être qu'on y sera obligé", a-t-il dit.
Une extension de Solidays sur quatre jours "est à l'étude", a-t-il ajouté.
Côté artistique, le festival a été conclu dimanche soir par l'Américain Moby, qui faisait son grand retour sur la scène de Solidays, après avoir participé en quasi-inconnu à la première édition de l'événement.
Loin de son image de musicien solitaire, Moby est arrivé accompagné d'un groupe rock au complet, quasi-exclusivement féminin.
Au milieu, l'Américain a joué les hommes-orchestre, tantôt à la guitare électrique, tantôt aux congas, quand il n'interpellait pas les dizaines de milliers de spectateurs dans un mélange de français et d'anglais.
Le musicien partageait les parties vocales avec une chanteuse, dont la voix puissante et profonde a grandement contribué au succès d'un spectacle taillé pour faire danser Solidays et puisant largement dans l'album multi-platiné de l'artiste "Play".
Sur la grande scène, Moby a été précédé par les rappeurs marseillais d'IAM, dont le concert en forme de best-of est graduellement monté en puissance.
Bien que leur dernier album remonte à 2007 -- un sixième est attendu prochainement -- les festivaliers ont repris en choeur dès les premières notes leurs morceaux emblématiques : "Nés sous la même étoile", "L'école du micro d'argent", "Bad boys de Marseille"...
C'est évidemment le "Mia" qui a reçu le plus chaleureux accueil, faisant onduler la pelouse de l'hipprodrome de Longchamp sous le soleil déclinant.
Parmi les temps forts de cette 13e édition, le rock survolté de Shaka Ponk et l'électro de Stromae ont secoué le public samedi.
Gaëtan Roussel, qui a réussi à dompter son "Ginger" sur scène, a livré un set triomphal après sa consécration aux Victoires de la musique, tandis que le reggaeman Patrice a ravi un public conquis d'avance en habitué de Solidays : il en était à sa sixième participation en 13 éditions !
source le parisien