lundi 4 avril 2011

URGENT : appel à lancer ou renouveler dans les consulats, votre Carte d’Identité Nationale, en vue des prochaines élections.

URGENT : appel à lancer ou renouveler dans les consulats, votre Carte d’Identité Nationale, en vue des prochaines élections.

Il est désormais acquis que le vote à l’assemblée constituante du 24 juillet se fera sur présentation de la Carte d’Identité Nationale et non plus par la carte d’électeur. C’est dans cette perspective que le Ministère de l’Intérieur a lancé fin Mars un appel à l’obtention ou renouvellement de la CIN : http://www.tunisie.gov.tn/index.php?option=com_content&task=view&id=1472&Itemid=518&lang=french

Nous estimons à 30% la part des Tunisiens de l’étranger qui ne disposent pas de CIN. Ces derniers sont particulièrement nombreux chez la 2eme génération (nés à l’étranger), enfants de parents mixtes et sans-papiers qui ne conservent jamais leurs papiers tunisiens afin de ne pas être identifié et bloquer ainsi leur procédure d’expulsion.

En vue de pouvoir tous satisfaire à notre devoir électoral*, nous conseillons à ceux qui n’ont pas de CIN et ceux dont les données (adresse…) mentionnées sur leur CIN actuelle sont caduques, d’engager très vite dans les consulats les formalités d’obtention ou de renouvellement de la CIN. Prenez soin de vérifier l’adresse qui figure sur votre CIN car si celle-ci mentionne encore votre adresse en Tunisie (ou une autre adresse à l’étranger), vous pourriez être contraint de voter (sauf à produire par ailleurs la carte consulaire) dans le bureau de vote dont dépend votre adresse telle qu’elle est mentionnée sur la CIN.

Pour information, l’obtention d’une première CIN à l’étranger nécessite, à compter de la date de dépôt du dossier, entre 4-6 semaines (1ère demande) et environ 2 semaines pour un renouvellement.

Les consulats étant très surchargés en cette période pré-estivale, nous vous invitons à vous y rendre sans tarder, munis des documents suivants :

Remplir l’imprimé administratif (disponible sur place)

Extrait de naissance datant de 3 mois au plus, (1ere demande) qu’il vous est possible de demander à votre consulat habituel (compter au minimum deux semaines de délai)

4 photos d’identité de l’intéressé du format 3/4 cm prises en face sur support arrière d’une couleur blanche ou claire et à l’échelle 1/10 montrant les cheveux et les yeux,

Copie de la carte à renouveler avec présentation de l’original qui doit être remis aux services compétents lors de l’obtention de la nouvelle carte, (uniquement en cas de renouvellement)

Pièce prouvant le changement des éléments de l’état civil, de la résidence ou de la profession, le cas échéant,

A noter que la procédure est gratuite (pas de timbre fiscal)


ATTENTION : pour les Tunisiens domiciliés en Ile de France, toutes les demandes de CIN doivent être déposées au Consulat Général de Tunisie , 19 rue de Lubeck, 75008 Paris (Métro : Iena) même si votre consulat habituel est Pantin (les extraits de naissance sont néanmoins à demander à Pantin).


Source : Magazine 00216


* Nous tenons à rappeler qu’au moment où l’on rédige cet article, aucune confirmation n’a été apportée par la commission de Yadh Ben Achour concernant le droit de vote des Tunisiens de l’étranger aux prochaines législatives. Nous avons néanmoins entretenu plusieurs contacts directs avec les membres de ladite commission qui nous ont témoignés de leur sensibilité à cette cause. Nous reviendrons très vite sur ce sujet avec de nouvelles infos.