jeudi 28 avril 2011

réconciliation entre le Hamas et le Fatah?

Que penser d’une annonce égyptienne de réconciliation entre le Hamas et le Fatah? Qu’il faut par précaution attendre confirmation des deux intéressés. Mais il est vrai que le contexte qui prévaut au Proche Orient pourrait expliquer une plus grande aménité du Hamas.

Le départ du président Hosni Moubarak le 12 février, ne s’est pas accompagné jusqu’à présent d’un assouplissement, côté égyptien, du blocus de Gaza, en dépit des bonnes relations qui existent entre le Conseil suprême militaire égyptien et les Frères musulmans (comme l’a attesté leur position commune lors du référendum de mars), dont le Hamas est un épigone palestinien. Le durcissement de la situation en Syrie, où est installée la direction officielle du mouvement islamiste, fragilise également le Hamas.hamas_logo.1303923405.jpg

Une réconciliation entre les deux principaux mouvements palestiniens constituerait un défi supplémentaire pour Israël, qui a toujours annoncé qu’il romprait toutes relations avec une Autorité palestinienne réunifiée. Mais aussi pour les parrains occidentaux d’un “processus de paix” en coma dépassé. Jusqu’à présent, ces parrains (Etats-Unis et Europe) boycottent le Hamas. Changeraient-ils d’avis après une réconciliation dûment actée, alors qu’une entente entre les deux est vitale pour la viabilité de l’Etat palestinien qu’ils appellent de leurs voeux?
le monde