mercredi 6 avril 2011

(MRAP) a fait part, mardi 5 avril, de sa décision de porter plainte contre des propos du ministre de l'intérieur, Claude Guéant

Le Mouvement contre le racisme et pour l'égalité entre les peuples (MRAP) a fait part, mardi 5 avril, de sa décision de porter plainte contre des propos du ministre de l'intérieur, Claude Guéant. S'exprimant lundi en marge d'un déplacement à Nantes (Loire-Atlantique), M. Guéant avait estimé que "l'accroissement" du nombre de musulmans en France et "un certain nombre de leurs comportements posent problème".

"Ces propos démontrent une fois de plus que les garde-fous qui séparaient la droite républicaine de l'extrême droite ont sauté et que le gouvernement français intègre désormais la parole raciste dans son discours officiel", écrit le MRAP dans un communiqué, accusant l'UMP de choisir "la politique de bouc-émissaire", "une politique de la haine" qui "ne peut que conduire au pire".

SOS RACISME DEVRAIT AUSSI PORTER PLAINTE

"Les ministres changent, les idéologies racistes et xénophobes se développent au plus haut niveau de l'Etat", ajoute le Mouvement en rappelant la condamnation de Brice Hortefeux pour injure raciale, qui doit à nouveau être examinée en appel.

SOS Racisme avait également annoncé lundi soir son intention de porter plainte contre Claude Guéant pour ces propos. Le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) s'était dit "outré", mais n'avait pas prévu de poursuites judiciaires.

Avant l'ouverture du débat sur la laïcité organisé par l'UMP, mardi, le premier ministre, François Fillon, avait défendu son ministre de l'intérieur lors de la réunion du groupe UMP, puis à l'Assemblée nationale. Il a notamment dénoncé les méthodes dignes "des procès staliniens" utilisées par l'opposition.
le monde