jeudi 7 avril 2011

le syndicaliste CGT candidat aux dernières cantonales sous l'étiquette Front national, a été exclu

Fabien Engelmann, le syndicaliste CGT candidat aux dernières cantonales sous l'étiquette Front national, a été exclu mercredi de la confédération et son syndicat de Nilvange, en Moselle, dissous, selon un communiqué de la CGT

L'organisation dirigée par Bernard Thibault est donc allée au bout de la procédure disciplinaire engagée en février après l'annonce de la candidature du syndicaliste de 31 ans. L'homme avait été immédiatement suspendu de la CGT, comme les 26 membres du syndicat de la mairie de Nilvange qui avaient refusé de se désolidariser de lui.

Presque toutes les centrales syndicales (CFDT, FO, SUD, CFTC) ont été confrontées ces dernières semaines à des cas, isolés, d'adhérents par ailleurs encartés au FN. La plupart ont engagé ou prévu des procédures disciplinaires. Le FN avait de son côté riposté en s'adjoignant les services de Me Gilbert Collard et annonçant le dépôt d'une plainte pour violation des «libertés de pensée et d'expression». Dans le parti frontiste a lancé une «association de défense» des militants du FN subissant dans leurs syndicats «discriminations politiques et exclusions».

Des décisions prises à l'unanimité

Les décisions concernant Nilvange ont été prises «à l'unanimité» par le Comité national de la fédération des services publics, dont dépendait le syndicat mosellan, et «en accord» avec la CGT de la Moselle, a précisé le secrétaire général de cette fédération, Baptiste Talbot. Le communiqué les justifie par «la publicité donnée par Fabien Engelmann à son adhésion au FN, parti prônant des thèses contraires aux valeurs de la CGT, et l’utilisation de son appartenance à la CGT» lors de la campagne des cantonales. Malgré un score de 23,4% à ce scrutin, le candidat avait été éliminé au 1er tour.

Les adhérents suspendu de Nilvange souhaiteraient rester à la CGT pourront adhérer à nouveau «sur la base du partage des valeurs» de la centrale syndicale, selon le communiqué. Une option fermée pour Fabien Engelmann, dont le Comité national «constate qu’il s’est de lui-même mis en dehors de la CGT, en l’instrumentalisant au profit» du FN.

Lors d'une tentative de conciliation infructueuse le 28 mars dernier, au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Fabien Engelmann, ancien de Lutte ouvrière puis du NPA d'Olivier Besancenot, n'avait rien renié de son engagement politique. «Je ne vois pas où est le problème», avait-il déclaré à la presse, après un accueil houleux, sous les huées de quelques centaines de cégétistes.

Mercredi, la fédération CGT des services publics a aussi «adopté un plan de travail d’alerte et d’information des agents territoriaux quant aux projets du Front national concernant la Fonction publique», qu'elle juge «contraires aux principes de neutralité, d’égalité de traitement» du service public.
le parisien