mercredi 20 avril 2011

Le gouvernement continue son offensive contre l'immigration légale

Le gouvernement continue son offensive contre l'immigration légale. Après que le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, a dit vouloir limiter le nombre d'étrangers accueillis légalement en France, c'est son collègue du gouvernement Xavier Betrand qui a annoncé, dimanche 17 avril, lors de l'émission Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, vouloir réduire la liste des métiers pour lesquels le recours à une main d'œuvre étrangère est facilité.

Figurent sur cette liste les métiers pour lesquels il existe des difficultés de recrutement, dits "métiers en tension". Le ministre du travail entend "former les demandeurs d'emploi pour occuper ces postes" au lieu de faciliter le recours à des travailleurs étrangers.

DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT

Plus du tiers des prévisions d'embauche (37, 6%) butent sur des difficultés de recrutement, selon l'enquête annuelle de Pôle emploi. "La façon dont je veux réorienter l'action du Pôle emploi et de tous les acteurs de l'emploi, c'est justement de travailler sur ces métiers en tension", a souligné M. Bertrand, qui estime "possible de réduire l'immigration légale, notamment liée au travail".

Le ministre n'a pas été en mesure de donner une estimation de la baisse du recours à la main d'œuvre étrangère. Il a précisé que "l'immigration liée au travail" représentait "à peu près 20 000 personnes".

La patronne du Medef, Laurence Parisot, a estimé dans un entretien au Monde, samedi, qu'il ne fallait pas faire de l'immigration légale liée au travail "un problème". Face à la montée du populisme, a-t-elle ajouté, "le plus grand danger, ce serait de se refermer"
le monde