mercredi 20 avril 2011

Il a choisi de décaler son voyage... François Hollande, qui avait prévu d'aller en Tunisie les 28 et 29 avril

Il a choisi de décaler son voyage... François Hollande, qui avait prévu d'aller en Tunisie les 28 et 29 avril, s'y rendra finalement les 12 et 13 mai. En préparant ce déplacement, qui devait être le premier à l'étranger de sa campagne pour la primaire (consultez notre dossier : Le PS en route vers 2012), Hollande a appris que deux figures socialistes s'y rendaient au même moment. Le pays d'où sont parties les révolutions arabes il y a quatre mois attire...

Ainsi Arnaud Montebourg, également lancé dans la course à l'investiture PS, décollera-t-il le 28 avril de Paris pour se rendre au forum du magazine Réalités, qui se tient à Hammamet sur le thème de la transition démocratique. Il animera dans l'après-midi une conférence sur "un nouveau pacte pour la démocratie, le développement et la sécurité dans l'espace euro-méditerranéen". "Un voyage prévu de longue date", rappelle-t-on dans son entourage.

En campagne

Quant à Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS en charge des questions internationales, et lieutenant de DSK, il s'envolera pour Tunis, le 28 également, avec dans ses bagages Pouria Amirshahi, secrétaire national chargé des droits de l'homme, et Razzy Hammadi, secrétaire national en charge des services publics. Ils participeront à la Conférence euromed du Parti socialiste européen qui se tient les 28 et 29 avril.

Le PS a beau être uni derrière le projet pour 2012, le camp Hollande n'en oublie pas pour autant qu'il est en campagne. "Ils vont faire des voyages politiques, c'est bien, mais nous on reporte", confie son entourage. "Trois figures socialistes qui se déplacent en même temps, dans le même pays, mais séparément, c'est pas possible. C'est juste bizarre." Et ensemble, c'est pas possible non plus.
le point