dimanche 24 avril 2011

Dynamique Citoyenne des Tunisiens à l’Etranger (D.C.T.E.) Axe 2 : Culture et mémoire

Dynamique Citoyenne des Tunisiens à l’Etranger
(D.C.T.E.)

Axe 2 : Culture et mémoire
Contribution : Proposition de création d’un Institut Culturel Tunisien (Al-Ma‘hid al-Thaqâfî al-Tûnisî ) et d’un Collège Tunisien d’enseignement de l’arabe (Ma‘hid Tûnes li-tadriss al-arabîyya)
Auteurs :
. Abdelatif Ben Salem
. Réseau Euromaghrébin Citoyenneté et Culture (REMCC)
. Association Jisr (Lille)
. Union des Tunisiens de l’Est (Montbéliard)
Date : mars 2011

La création culturelle et artistique constitue, il va sans dire, une partie importante de la construction de l’identité nationale, elle contribue à la configuration d’une image totalisatrice qu’un peuple veut projeter de soi-même, vers soi même et vers le monde. L’acte culturel est par essence universel au sens qu’il aspire au dialogue continuel avec autrui. En invoquant le passé, en convoquant le présent et en anticipant sur le futur, il narre par accumulations créatrices successives le continuum d’une nation et l’élaboration historique de son paysage mental. Mettant fin à des siècles « d’absence » et d’existence périphérique, la Révolution démocratique du 14 janvier 2011 à réinséré la Tunisie de plain-pied dans l’Histoire. Elle lui a fournit l’occasion de réunir à nouveau les conditions de l’universel, non pour renouer uniquement avec son prestige d’antan comme héritière de Carthage, de Rome, de Kairouan et d’al-Andalus, mais pour apporter aussi sa contribution originale à l’écriture de l’épopée humaine.

La production culturelle et son exposition publique est assurément la voie royale pour découvrir, aimer et faire aimer un pays, mais les régimes autoritaires ont toujours considéré l’art et la culture avec un œil méfiant, ni l’Etat de Bourguiba ni celui de Ben Ali n’ont en effet dérogé à la règle, irréductibles ennemis de la culture, ils ont érigé la censure en norme absolue. Et c’est ainsi que la Tunisie, contrairement à des nombreux autres pays émergents, demeure depuis plus d’une cinquantaine d’années sans la moindre représentation culturelle digne de ce nom dans le monde. Notre présence culturelle hors de frontières nationales durant les cinq dernières décennies était réduite à néant, à l’exception de rares manifestations indépendantes (telles que des représentations théâtrales) organisées au compte goutte ça et là, grâce à l’invitation des pays d’accueil. La désertification culturelle sous le régime de Ben Ali a été encore plus dramatique.

Déclaré sur le papier « Centre culturel » depuis déjà les milieux des années soixante-dix, le site Botzaris, outre le fait qu’il n’a jamais rempli sa vocation, a été transformé illégalement, étant donné son statut diplomatique, en siège successivement du parti socialiste destourien et à partir de 1987, l’Etat policier ne trouva rien de mieux que de faire de ce prestigieux bâtiment situé dans le 19éme arrondissement de Paris, face au parc des Buttes-Chaumont, une succursale du parti R.c.d, dissimulée derrière des associations-écran, pour y loger ses miliciens et y installer ses réseaux d’indicateurs et de barbouzes chargés de surveiller la communauté tunisienne et de terroriser les acteurs politiques et associatifs s’opposant à la dictature en Ile de France et au delà.

Aujourd’hui, en libérant les hommes et les femmes, l’acte et la parole, la Révolution du 14 janvier eut pour conséquence une explosion de création, autant dire une véritable révolution esthétique, augurant de l’émergence de nouveaux courants et de production à profusion dans les différents domaines, Y-a-t-il meilleur moyen de donner à voir à l’étranger le visage de la Tunisie nouvelle et émancipée qu’une institution culturelle sur ce site surplombant l’un des plus beaux parcs haussmannien de la capitale française ?


Proposition de création d’un « Pôle culturel » sur les sites de Botzaris (19eme) et de l’ancien Consulat (17eme) *

L’idée de lancement de « Pôle culturel » est appelée à s’étendre ultérieurement comme suit, pour former un réseau sur plus de cinq capitales de pays non-arabophones à forte présence tunisienne :

Europe
1- France – Paris
2- France – Marseille
3 - Italie - Rome
4- Allemagne - Berlin
Amérique du Nord /Canada
5 - New York ou Ottawa

Ce Pôle comprend deux modules :
Premier module :

Institut Culturel Tunisien (Al-Ma‘hid al-Thaqâfî al-Tûnisî )

L’Institut Culturel Tunisien est hébergé dans les locaux du 36, rue Botzaris Paris 75019 :

▪ L’Institut culturel tunisien est une institution officielle dédiée à la promotion de la culture et de la création contemporaines tunisiennes et à la création arabe en général, ainsi qu’à l’enseignement de la langue arabe.

▪ L’Institut Culturel Tunisien est placé sous le Haut patronage de la Présidence de la République tunisienne, du ministère des Affaires Etrangères, du ministère de l’Education et du ministère des Affaires sociales.

▪ L’institut Culturel Tunisien propose au public des programmes d’activités culturelles, dispense des cours d’enseignement d’arabe, délivre des diplômes d’arabe et met à la disposition du public :

- Une bibliothèque, une médiathèque pluridisciplinaire spécialisée dans la thématique tunisienne dont le fonds d’ouverture sera constitué d’un minimum de 15.000 à 20.000 références bibliographiques consultables sur place dans un premier temps.

- Un centre de documentation, une salle de lecture et de consultation de périodiques de 30 à 40 places qui proposera aux visiteurs : livres presse quotidienne, hebdomadaire etc. revues culturelles, généralistes ou spécialisées, DVD’s, CD’s, vidéos et matériel multimédia, équipés d’accès à Internet et des bases de données reliés au fonds de la Bibliothèque Nationale (Dâr al-kutub al-wataniyya).

- Une salle d’exposition d’art permanente qui portera une attention particulière à la production d’œuvres d’artistes tunisiens (peinture, sculpture, dessin, photographie, performances etc.)

- Un auditorium ou salle de spectacle équipée de matériel de projection cinéma multi-supports de deux cents places minimum. Cet auditorium servira également aux représentations théâtrales, au spectacle chorégraphiques, au cycle de cinéma, à l’organisation de conférences, des séminaires, des tables rondes, des débats littéraires, des colloques et d’autres manifestations tels que les récitals de poésie, les monologues, les concerts de musique etc.)

- Une aire d’activité culturelle, ouverte les mercredis (selon le calendrier scolaire du pays d’accueil), destinée aux enfants et axée sur la découverte et la connaissance de la Tunisie.

- Une programmation trimestrielle de l’ensemble des activités en plus d’un guide reprenant l’actualité culturelle relative à la Tunisie dans le pays d’accueil concerné seront édités périodiquement par l’Institut et diffusés sur support papier et numérique.

- Une Cafétéria
- Des locaux d’administration

▪ Des locaux pour la gestion administrative

Les ministères de tutelle nomment un directeur et proposent un Conseil d’Administration composé d’un tiers de fonctionnaires, d’un tiers de personnalités issues du monde de la culture et d’un tiers de personnalités issues des communautés tunisiennes expatriées provenant de divers horizons professionnels.

P.S : Il est à noter que de travaux de réaménagement du site Botzaris s’imposent car la configuration architecturale actuelle ne permet pas l’installation d’un lieu consacré à ce type d’activité. Ceci étant dit, nous recommandons, dans l’attente de ces travaux, d’ouvrir les locaux au public pour des activités culturelles restreintes qui restent à définir entre la direction provisoire, les Ministères et les partenaires pressentis.

Deuxième module :

Collège Tunisien d’enseignement de l’arabe (Ma‘hid Tûnes li-tadriss al-arabîyya) :

▪ Le Collège Tunisien d’Enseignement d’arabe est hébergé dans les locaux de l’hôtel particulier de l’ancien Consulat du 25, rue Fortuny 75017 Paris.

▪ Le collège Tunisien a pour mission de dispenser des cours d’enseignement d’arabe en tant que langue étrangère selon les méthodes modernes en usage à l’Institut de langue vivantes de Tunis.
Les cours s’adresseront aux enfants et aux adultes débutants et non-débutants tunisiens et non tunisiens. Toutefois les enfants des ressortissants tunisiens seront exonérés des frais d’inscriptions soit totalement soit partiellement en fonction des ressources parentales. Une tarification par programme semestriel sera déterminée selon le niveau d’étude choisi qui sont au nombre de 4 :
A - Cours de langue générale
- Débutant
- Intermédiaire
- Supérieur
- Approfondi
B - Cours spécialisés
C - Cours par internet
D- Cours intensifs

▪ Ce collège d’excellence a pour vocation de délivrer au nom du ministère de l’Education des diplômes reconnus à l’échelle internationale attestant divers niveaux et maitrise de la langue arabe.

P.S : Dans l’hypothèse d’une pénurie de locaux, les autorités tunisiennes s’engagent à déclencher des actions en justice et de poursuites judiciaires pour la dévolution à l’Etat des biens appartenant au dictateur déchu et à sa famille et de les mettre à disposition des promoteurs du projet.


_________________________________

* Ce projet est décliné dans ces lignes directrices, ce sont les commissions d’experts nommées par l’Etat Tunisien, une fois le projet entériné, qui auront pour charge d’en définir les modalités de réalisation.