samedi 26 mars 2011

une association italienne, Habeshia, spécialisée dans l'assistance aux réfugiés, a accusé le navire de l'Otan

Un navire militaire de l'Otan participant à l'embargo naval imposé par l'ONU à la Libye a secouru vendredi une embarcation surchargée en Méditerranée qui avait lancé un appel à l'aide, a déclaré un porte-parole de l'alliance militaire en Italie.

"Un navire de l'Otan a reçu un SOS et a répondu à cette embarcation dont le moteur était en panne et qui était surchargée", a déclaré David Taylor depuis le quartier général de l'Otan situé à Naples, dans le sud de l'Italie.

Ce porte-parole du commandement maritime a ajouté que l'embarcation en panne avait demandé l'assistance du navire de l'Otan.

Ce dernier "a alors mené deux inspections médicales à bord du bateau pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'urgence. Il a également conduit une inspection technique et le bateau a été réparé", a précisé à l'AFP le porte-parole dans la soirée.

Selon lui, l'OTAN a outre offert aux passagers des biens de première nécessité, de l'eau et des vivres.

Dans la soirée, une association italienne, Habeshia, spécialisée dans l'assistance aux réfugiés, a accusé le navire de l'Otan, battant pavillon canadien, d'avoir "abandonné" l'embarcation.

Selon Don Mosé Zerai, président de cette association, cité par l'agence italienne Ansa, le navire canadien s'est approché de l'embarcation qui avait lancé un SOS car elle commençait à prendre l'eau suite à une avarie. Le commandant du navire de l'Otan aurait alors proposé aux passagers du bateau de les emmener en Tunisie. Devant leur refus, il se serait éloigné.

Interrogé à ce propos, le porte-parole de l'Otan a répété : "nous n'avons pas abandonné ce bateau. Il n'y avait pas d'urgence à bord, il y avait de la nourriture, et le bateau pouvait naviguer". Il a affirmé ne pas avoir connaissance d'un échange à propos d'un éventuel retour à Tunisie, mais a ajouté : "nous suivons la situation".

Selon Habeshia, ce navire aurait à son bord quelque 350 réfugiés, dont 200 femmes, érythréens, mais également éthiopiens, somaliens ainsi que quelques Bangladais.

Le porte-parole de l'Otan a affirmé pour sa part que le nombre de passagers était estimé à environ 150, sans plus de détails.

Selon l'agence Ansa, un navire parti jeudi de Libye avec 330 Erythréens à bord est porté disparu, mais il s'agirait d'une autre embarcation.

Depuis la mi-février, plus de 15.000 immigrés sont arrivés en Italie et le pays a placé ses capitainerie de port en alerte maximale vendredi.
le parisien