mercredi 23 mars 2011

Les risques de retombées radioactives du nuage émis par la centrale de Fukushima sont a priori "négligeables" en France métropolitaine

Les risques de retombées radioactives du nuage émis par la centrale de Fukushima sont a priori "négligeables" en France métropolitaine, a confirmé, mardi, la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad). Le nuage de particules radioactives provenant des rejets de la centrale accidentée pourrait atteindre la métropole à partir de mercredi. Les retombées en France resteront "à des niveaux extrêmement bas" et seront "sans aucune conséquence" sur la santé, avait également assuré lundi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

La prise de comprimés d'iode stable n'est pas justifiée. En outre, "le risque d'irradiation des personnes par les produits radioactifs déposés sur les sols sera négligeable", ajoute la Criirad, créée en 1986 au lendemain de l'accident de Tchernobyl. "Le passage des masses d'air contaminé sur la France ne doit pas générer trop d'inquiétude", d'après la commission, qui reste néanmoins prudente, étant donné un "manque crucial de données".

RENFORCEMENT DES CONTRÔLES

La France a demandé mardi à la Commission européenne d'imposer un "contrôle systématique" sur les importations de produits frais en provenance du Japon aux frontières de l'Union européenne, a indiqué le ministère de l'agriculture.

Le gouvernement français avait déjà renforcé depuis quelques jours les contrôles sur les produits alimentaires en provenance du Japon, a souligné mardi le secrétaire d'Etat à la consommation Frédéric Lefebvre. Les produits d'origine animale et les produits frais font l'objet de prélèvements d'échantillons puis d'analyses en laboratoire "avant toute libération des marchandises" par les douanes, a-t-il précisé. Toutefois, les volumes de produits alimentaires importés du Japon sont faibles, a-t-il souligné.

Des taux de radioactivité anormaux ont été signalés par l'agence de presse japonaise Kyodo mercredi très tôt dans la matinée dans des brocolis et du lait cru, dans des zones proches de la centrale nucléaire. Des traces d'iode radioactive et de césium ont également été trouvées dans l'eau du robinet de Tokyo et ses environs dans des proportions inférieures aux limites légales.
le monde