lundi 28 mars 2011

L'effet Fukushima a frappé, au moins en Allemagne

Juergen Trittin et Claudia Roth célèbrent la victoire de leur parti, le 27 mars 2011 à Berlin (Thomas Peter/Reuters).

L'effet Fukushima a frappé, au moins en Allemagne. Pour la première fois dans l'histoire politique allemande, les Grünen, les Verts allemands, vont présider un Land, le Bade-Wurtenberg, après être arrivés en tête de la gauche qui, ensemble, fait subir une défaite historique aux chrétiens-démocrates d'Angela Merkel au pouvoir dans cette région depuis plus de cinquante ans.

La question nucléaire a été l'un des thèmes principaux de la campagne électorale dans ce Land qui abrite quatre des 17 centrales nucléaires allemandes. Redoutant une défaite, Angela Merkel a très rapidement réagi à la catastrophe japonaise en faisant un virage à 180° de sa politique nucléaire : la chancelière, qui avait décidé il y a quelques mois de prolonger de douze ans la durée de vie des centrales allemandes, a annoncé un moratoire de trois mois sur le nucléaire, accompagné de la fermeture des sept centrales les plus anciennes.

Ce changement de cap n'a pas convaincu les électeurs allemands dont 80% se disent opposés au prolongement de la durée de vie des centrales existantes comme l'avait décidé la Chancelière. Selon un sondage de la chaîne allemande ARD, pour 85 % des électeurs des Verts, ce sont les questions « environnement-énergie » qui viennent en tête de leurs motivations.

Les électeurs du Bade-Wurtenberg étaient déjà très mobilisés sur les questions environnementales, avec une fronde sans précédent contre un projet monumental de gare, de voies ferrées et de tunnels à Stuttgart, le projet Stuttgart21, qui faisait l'unanimité contre lui. C'est d'ailleurs à Stuttgart que les Verts ont enregistré leurs meilleurs scores du Land.
Les Verts en hausse, les libéraux en baisse

Le résultat du vote de dimanche dans le Bade-Wurtenberg, un Land très riche situé dans le sud-ouest de l'Allemagne, est doublement historique :

Avec 24,2% des voix, les Verts sont arrivés juste devant le SPD qui recueille 23,1% des voix, et sera donc logiquement chargé de présider la coalition, donnant aux écologistes leur premier poste de ministre-président. Les Verts ont plus que doublé leurs voix depuis le précédent scrutin de 2006, avec une forte poussée après la catastrophe japonaise.

Le parti libéral FDP est juste au-dessus des 5%, soit tout juste le seuil minimum pour entrer dans l'assemblée régionale, et confirme ainsi son affaiblissement sérieux dans l'opinion depuis qu'il participe à la coalition CDU-FDP dirigée par Angela Merkel.

Dans un autre Land qui votait également dimanche, les Verts font également un bon score, avec 16,8 % des voix, contraignant le SPD, qui, avec 35,2% des suffrages, est en recul de 10 points, à gouverner avec les écologistes.

Là aussi, le FDP est affaibli, et ne dépasse pas le seuil fatidique des 5% nécessaire pour être représenté au parlement du Land.
rue89