mercredi 30 mars 2011

La justice est en danger

« La justice est en danger. Unissons-nous ! » Plusieurs milliers de magistrats ont manifesté aujourd’hui dans les rues de Paris pour demander un plan d’urgence pour la justice. Dénonçant le manque de moyens mis à leur disposition et la baisse des effectifs des magistrats, ils réclamaient un budget « à la hauteur de celui des autres démocraties européennes ».

Venus de plusieurs régions de France, les magistrats avaient été rejoints par des avocats, agents de probation, surveillants ou encore des éducateurs. Bien décidés à faire entendre leurs revendications, les manifestants (2.600 selon la police, 6.000 selon le Syndicat de la magistrature) ont défilé cet après-midi de la place Saint-Michel jusqu’au parvis de l’Assemblée nationale, où ils ont pu scander leurs slogans « Justice à deux vitesses, il faut que ça cesse » ou encore « Magistrats soupçonnés, fonctionnaires malmenés […] La justice est en danger ! ».

Au total, 26 organisations ont participé au mouvement, dénonçant toutes dans un communiqué « la situation de pénurie intolérable dans laquelle se trouve la Justice en France ». Elles appelaient également les employés des tribunaux, services et établissements du ministère de la Justice à cesser le travail et renvoyer les audiences ce mardi.
le parisien