jeudi 17 février 2011

TUNISIE

Les autorités tunisiennes ont levé définitivement le couvre-feu, a annoncé le ministère de l'intérieur cité par l'agence officielle TAP. En revanche, l'Etat d'urgence est prolongé "pour éviter tout ce qui peut nuire à la sécurité du pays et pour assurer la sécurité des citoyens et la protection des biens publics et privés". Le ministère de l'intérieur a appelé la police, outil de répression de Ben Ali, à la vigilance face aux "tentatives désespérées" de créer une discorde avec l'armée, qui a contribué à faire chuter l'ancien régime.

La communauté juive de Tunisie a de son côté exprimé son inquiétude au gouvernement de transition après des incidents devant la grande synagogue de Tunis, a indiqué mardi à l'AFP son président, Roger Bismuth. Les autorités ont condamné le même jour les agissements d'extrémistes devant des lieux de culte et les slogans hostiles aux religions incitant à la violence, selon un communiqué du ministère de l'intérieur.

HAUSSE DE L'INSÉCURITÉ

L'Etat d'urgence avait été décrété le 14 janvier juste avant la chute du président Zine El Abidine Ben Ali. Le couvre-feu était en vigueur depuis le 12 janvier alors que la contestation contre son régime était à son apogée. Il avait depuis été allégé. Plusieurs actes de vols et attaques à main armée ont été rapportés dans le pays depuis ce jour-là.