jeudi 17 février 2011

LES AVOIRS DE 48 PROCHES DE BEN ALI GELES PAR UE

L'information est passée inaperçue : le conseil de l'Union européenne (UE) a décidé, le 4 février, de geler les "fonds et [les] ressources économiques" de personnes physiques proches de l'ancien président Ben Ali. En vertu de la décision, publiée au Journal officiel de l'UE, "aucun fonds ni aucune ressource économique [ne doit être mis] directement ou indirectement à la disposition des personnes physiques ou morales" qui figurent sur la liste, "ni utilisé à leur profit".

Pas moins de 48 noms figurent sur la liste. Pour chacune d'entre elles, les motifs qui expliquent le gel des avoirs décidé par l'UE est identique à la virgule près : "Personne faisant l'objet d'une enquête judiciaire des autorités tunisiennes pour acquisition de biens immobiliers et mobiliers, ouverture de comptes bancaires et détention d'avoir financiers sans plusieurs pays dans le cadre d'opérations de blanchiment d'argent."

Le premier sur la liste est le président déchu, Zine El Abidine Ben Haj Hamda Ben Haj Hassen Ben Ali, dont l'annexe de l'UE donne le numéro de la carte nationale d'identité : 00354671. Son épouse Leila Bent Mohamed Ben Rhouma Trabelsi est en deuxième position. Suivent 46 autres noms, certains appartenant au clan Ben Ali, les autres au clan Trabelsi. La plus jeune des personnes dont les avoirs sont gelés est Halima Ben Ali, l'une des filles du couple présidentiel. Elle n'a que 19 ans.