vendredi 25 février 2011

EN DIRECT. Les étrangers fuient massivement la Libye

Fil RSS
EN DIRECT. Les étrangers fuient massivement la Libye

Publié le 23.02.2011, 07h32 | Mise à jour : 09h52
Facebook Twitter Envoyer
Des milliers de manifestants dans le monde arabe se sont mobilisés mardi par solidarité pour le peuple libyen, qui réclame la fin de la dictature de Kadhafi

Des milliers de manifestants dans le monde arabe se sont mobilisés mardi par solidarité pour le peuple libyen, qui réclame la fin de la dictature de Kadhafi | Gianluigi Guercia Zoom

147 réactions Réagir

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, confronté à une révolte populaire sans précédent depuis une semaine, a durci le ton. Il a juré mardi de rétablir l'ordre en brandissant la menace d'une répression sanglante, alors que les violences ont déjà fait au moins 300 morts.
Promettant de se battre «jusqu'à la dernière goutte» de son sang, il a appelé la police et l'armée à reprendre la situation en main et assuré que tout manifestant armé méritait la «peine de mort».

Mais les appuis du dictateur à l'intérieur même du pouvoir commence désormais à se déliter. Le ministre de l'Intérieur, Abdel Fatah Younes, a notamment déclaré qu'il se ralliait à la cause du peuple qui réclame le départ du colonel Kadhafi. Plusieurs ambassadeurs libyens ont annoncé leur démission depuis mardi.

9 h 50. Le gouvernement espagnol a décidé d'envoyer à Tripoli dans la nuit de mardi à mercredi un avion officiel pour rapatrier les Espagnols qui souhaitent quitter la Libye, et envisage des mesures d'économie d'énergie pour faire face à la montée des prix du pétrole.

8h15. L'intervention télévisée mardi du dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, "fait peur", a déclaré mercredi le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, en annonçant de nouvelles rotations d'avions pour aller chercher en Libye des ressortissants français. «Cette vidéo fait peur, elle donne des frissons dans le dos: le langage qui est utilisé, l'outrance et la violence des propos, l'absence totale de perspective politique, la France condamne tout cela avec la plus ferme détermination», a affirmé le ministre sur Canal Plus.

8 heures. L'intervention télévisée mardi du dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, "fait peur", a déclaré mercredi le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, en annonçant de nouvelles rotations d'avions pour aller chercher en Libye des ressortissants français.


6 heures. Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a bâti un vaste empire financier qui est source de sérieuses disputes entre ses enfants, rapporte mercredi le Financial Times citant des câbles diplomatiques obtenus par WikiLeaks.

5h10. Dans un communiqué, le département d'Etat invite les citoyens américains désirant quitter la Libye à se rendre dès mercredi matin sur le port de Tripoli pour embarquer à bord du bateau qui appareillera dans l'après-midi pour Malte.

5 heures. Un appareil d'Air China devait décoller de Pékin mercredi matin pour Athènes, alors que la Chine attend la permission d'atterrir en Libye. La Chine va égalemente envoyer des bateaux pour tenter d'évacuer ses quelque 30 000 ressortissants coincés en Libye par les violences meurtrières, dans lesquelles des dizaines de Chinois ont été blessés, ont annoncé mercredi le gouvernement et les médias officiels.


4h40. La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton demande au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi de cesser de «menacer son peuple» et exhorté tous les Libyens «à la retenue» tout en déplorant «tous les actes de violence» dans le pays.

4h30. L'ambassadeur de Libye en Indonésie, Salaheddin M. El Bishari, annonce sa démission. «Des soldats tuent sans merci des civils désarmés. Utilisant des armes lourdes, des jets et des mercenaires contre le peuple. Ce n'est pas acceptable. Je ne peux plus le tolérer», a déclaré l'ambassadeur au Jakarta Post.
«J'ai démissionné en raison de ce qui se déroule dans mon pays», a-t-il ajouté, en précisant craindre pour la sécurité de sa famille restée en Libye.

3h30. Les cours du brut continuent leur progression mercredi matin sur les marchés en Asie, soutenus par la poussée de violences dans le monde arabe et particulièrement en Libye. Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril gagnait 4 cents à 95,46 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en avril s'appréciait de 22 cents à 106 USD.


02h30 : Les deux avions militaires affrétés par la France avec à leur bord quelques 500 rapatriés sont arrivés à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle dans la nuit de mardi à mercredi.

LeParisien.fr