samedi 19 février 2011

ATF CONSEIL NATIONAL

Déclaration du Conseil National de l’ATF:

La Révolution tunisienne un modèle d’unité et de lutte victorieuse de la jeunesse et du peuple tunisiens pour la liberté, la démocratie et le progrès





Réuni le 05 février 2011, le Conseil National de l’ATF tient à saluer les Tunisiennes et les Tunisiens qui se sont soulevés contre la dictature en Tunisie.



Le CN tient à saluer, au nom des toutes et tous les membres de l’ATF et de ses associations affiliées et à exprimer son soutien et son affection aux familles des martyrs, des hommes et des femmes qui ont payé de leur vie, des jeunes et des moins jeunes sur lesquels les sbires de Ben Ali ont tiré et souhaite un bon rétablissement aux blessés de cette bataille.



Cette marche vers la liberté et la dignité a été l’œuvre de ceux et celles qui ont été spoliés de leurs droits les plus élémentaires.



Aujourd’hui la Tunisie fait face à de nouveaux défis. Nous devons, avec toutes les forces de démocratie et de progrès, consolider nos acquis et mettre en place des mécanismes qui permettent l’avènement d’une vraie démocratie participative, représentative de la richesse et de la pluralité en Tunisie afin d’associer toutes les composantes de la société tunisienne, y compris l’immigration tunisienne, à agir directement sur son devenir.



Cette démocratie ne pourra se réaliser, au-delà du pluralisme politiques indispensable, qu’après la consécration dans la constitution tunisienne de principes fondamentaux dont l’égalité des droits entre les citoyens, l’égalité entre les femmes et les hommes et la levée de toutes les réserves émises par la Tunisie en ratifiant les conventions internationales notamment la CEDAW



Le CN rappelle que 10% de la population tunisienne vie et travaille à l’étranger et contribuent au développement de la Tunisie. Ces tunisiennes et tunisiens sont concernés par l’avenir de leur pays et exige de participer au débat national. Ils revendiquent la réalisation de leurs demandes spécifiques :



ü Une participation effective aux élections législatives notamment par la présentation et l’élection de candidats ;



ü l’abrogation de toutes les lois liberticides.



ü une participation aux négociations autour des différentes conventions signées par la Tunisie avec les pays d’immigration.



ü L’indépendance de toutes les administrations consulaires et diplomatiques, vis-à-vis de tous les partis politiques.



ü La restitution de tous les locaux occupés par les cellules du RCD et ses association satellites.



ü La création de centres culturels pour la promotion de la culture tunisienne, notamment dans le site de Botzaris.



ü La création d’un Haut conseil de l’immigration tunisienne



ü La poursuite et la traduction en justice de Ben Ali , de son entourage, des dirigeants corrompus du RCD et de toutes celles et de tous ceux qui ont pillé et spolié le labeur, des Tunisiennes et des Tunisiens, des richesses de notre pays et des entreprises publiques et privées.